Demeter, une référence de confiance pour le consommateur
Publié le 7/10/2022

L’institut d’études marketing et de sondages, Opinion Way, a présenté en mai 2021 une étude pour le compte du Cluster bio sur la compréhension, les attentes et les perspectives de la consommation bio en France. Le dispositif de l’étude a été réalisé en deux volets : une phase qualitative réalisée auprès d’un échantillon de 75 répondants, suivi d’une phase quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1000 répondants acheteurs de produits bio au cours des 12 derniers mois.

L’étude révèle que le contexte préoccupant lié à la situation sanitaire pousse les consommateurs à plus de vigilances dans leurs pratiques et usages. Ainsi, les consommateurs recherchent des produits qui correspondent à leurs « nouvelles préoccupations ».

La qualité avant tout !

Selon l’étude, la recherche de la qualité passe par la composition des matières premières et le goût des produits.  Ainsi, un grand nombre de français acheteurs de produits bio plébiscite les alternatives françaises ou locales, les produits sans ingrédients controversés ou encore les emballages écologiques.

graphique

Demeter bénéficie d’un fort capital confiance

La mention « agriculture biologique » (sans son visuel) bénéficie du meilleur niveau de notoriété et de confiance parmi toutes les mentions testées sur l’alimentaire. Demeter bénéficie également d’un très bon taux de confiance (60%) auprès des consommateurs bio en France qui connaissent la certification.
Dans cette étude, Demeter apparait donc comme la seconde mention partageant le socle de la certification bio en laquelle les consommateurs ont le plus confiance, juste après la mention « agriculture biologique ».

graphique notoriété confiance

Des cahiers des charges exigeants et complets

Cette confiance accordée par les consommateurs nous incite à toujours mieux communiquer sur nos valeurs et nos exigences.

Chez Demeter, nous prônons une approche globale de la qualité car il nous semble essentiel de préserver cette qualité tout au long de la chaîne de production en définissant des exigences élevées pour l’élaboration des produits transformés. C’est pourquoi nos cahiers des charges encadrent clairement la composition des produits et définit les procédés de transformation et les additifs autorisés.

Nos exigences s’appliquent de la semence au produit fini, tant au niveau de la production agricole que de la transformation des matières premières et des emballages, avec une traçabilité complète. Le respect de l’être humain est pour nous indissociable de l’approche biodynamique, et nous avons complété en 2021 nos cahiers des charges par des principes de responsabilité sociale et sociétale, qui s’appliquent à toute structure certifiée Demeter.

Nos cahiers des charges font partie des plus exigeants, ils restent toutefois perfectibles et nous les complétons régulièrement pour une approche toujours plus cohérente.

A ce jour, près de 9000 fermes et entreprises sont certifiées Demeter dans 65 pays, dont plus de 1000 en France.

Source : Cluster Bio – B.I.O.N’Days 2021 réalisé par Opinion Way


Voir plus d'actualités