Vignerons

Demeter propose une certification exigeante pour les vins biodynamiques, en termes d’intrants, de techniques d’élaboration du vin et de traçabilité. Nous vous invitons à consulter les informations générales et les étapes pour le contrôle et la certification Demeter. Vous trouverez également ci-après les informations qui vous concernent plus précisément en tant que vigneron.

Notre cahier des charges pour la vigne et le vin

La certification Demeter du domaine viticole seul ne permet pas d’apposer le logo Demeter sur les bouteilles. Le logo Demeter ne peut être apposé que sur les cuvées conformes à notre cahier des charges vinification.
Toutefois, si votre domaine est certifié Demeter, mais que vos vins ne sont pas conformes à notre cahier des charges vinification, l’utilisation de la mention « vin issu de raisins Demeter » est possible sur la bouteille.

panier avec grappes de raisin

Principaux critères pour la certification Demeter

La certification Demeter est une certification privée, complémentaire à la réglementation bio européenne. Son obtention nécessite le respect des exigences spécifiques Demeter et le suivi d’une formation de base à l’agriculture biodynamique, afin d’en connaître l’approche et les techniques.

Afin de vous guider vers la certification Demeter, voici les principales exigences à respecter pour envisager sereinement la certification Demeter :

  • Votre domaine est certifié bio
  • Vous n’êtes pas gérant d’un domaine conventionnel en parallèle
  • Vous avez suivi une formation d’au moins 2 jours en agriculture biodynamique
  • Vous vous engagez à respecter l’ensemble des exigences de notre cahier des charges.

Si vous ne remplissez pas ces critères, nous vous invitons à nous contacter pour évaluer les étapes à franchir pour aller vers la certification Demeter.

Engagement de tout le domaine viticole

Notre cahier des charges exige la conversion de tout le domaine agricole à l’agriculture biologique et biodynamique Demeter. Seul l’élevage peut rester en bio s’il s’agit d’un atelier secondaire, il devra cependant respecter les exigences de notre cahier des charges pour le bien-être animal.

Cette conversion peut être progressive pour les domaines avec de grandes surfaces, elle devra toutefois être complète dans un délai de 5 ans. Toute nouvelle parcelle acquise après l’obtention de la certification Demeter doit suivre le processus de conversion défini en fonction du statut de certification bio de la parcelle concernée.

Les délais de conversion

Retrouvez ci-dessous les délais de conversion à la certification Demeter pour la vigne.

schéma de conversion Demeter pour les cultures pérennes

La certification des vins

L’utilisation du logo Demeter sur les vins atteste du respect de notre cahier des charges pour la vigne et pour la vinification. L’obtention de la certification Demeter pour un vin nécessite une traçabilité complète de la production des raisins et de l’élaboration du vin, ainsi que le respect de nos exigences en matière de contenants. Ainsi, les points suivants sont essentiels :

  • La certification du vin selon la réglementation bio européenne est un prérequis à la certification Demeter
  • La certification Demeter des vins se fait cuvée par cuvée, après la mise en bouteilles (après dégorgement pour les vins effervescents). Elle permet l’utilisation du logo Demeter et de la mention « Vin Demeter »
  • Les vins non conformes à notre cahier des charges vinification produits sur un domaine viticole Demeter peuvent être identifiés « vin issu de raisins Demeter », sans utilisation du logo ni de la fleur Demeter.
  • Si la vinification est réalisée par une structure tierce et/ou que cette structure tierce étiquette les vins à son nom, celle-ci doit faire une demande de certification auprès de Demeter France pour pouvoir utiliser la marque Demeter sur les vins concernés.
  • Toutes les nouvelles étiquettes doivent être validées par Demeter avant impression.
  • L’utilisation de Bag in Box n’est pas autorisée par le cahier des charges vinification Demeter. Les vins en Bag in Box peuvent seulement être identifiés « vin issu de raisins Demeter » sans utilisation du logo ni de la fleur Demeter.
main tournant une clé dans une porte

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Nos actualités

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite