Qui sommes-nous ?

Nous sommes Demeter France, l’association qui gère la marque collective Demeter sur le territoire français. Nous sommes membres de Demeter-International, association basée en Allemagne, qui fédère et audite régulièrement les associations nationales Demeter pour garantir la qualité des contrôles et de la certification de notre marque collective.
La marque Demeter a été créée au début du 20ème siècle en Allemagne par des agriculteurs. Au fil des décennies, Demeter s’est professionnalisé pour proposer aujourd’hui:

  • une gamme de cahiers des charges internationaux exigeants et complets pour l’agriculture biodynamique et l’élaboration des produits transformés qui en sont issus (produits alimentaires, cosmétiques et textiles)
  • un système de contrôle et de certification fiable au niveau international (près de 60 pays).

Notre cœur de métier: la certification

En tant qu’association Demeter France, nous assurons le contrôle et la certification des fermes et entreprises françaises selon les cahiers des charges Demeter. Pour cela, nous collaborons avec plusieurs organismes de contrôle bio français, formés par Demeter au contrôle de la biodynamie. Nos adhérents sont tous contrôlés annuellement sur le respect de nos cahiers des charges. Le contrôle Demeter est réalisé une année sur trois par un contrôleur interne à Demeter pour éviter qu’une même structure soit contrôlée 3 années de suite par la même personne (règle définie par Demeter-International).
Chaque antenne Demeter nationale dispose d’une équipe de certificateurs professionnels qui vérifie la conformité des pratiques sur le terrain avec nos cahiers des charges. Notre commission cahiers des charges, composée de professionnels de la biodynamie, est sollicitée si un dossier le nécessite.

Notre force: des cahiers des charges indépendants et internationaux

Nos cahiers des charges font l’objet d’un suivi en continu au niveau français et international afin que nous puissions nous positionner rapidement sur de nouvelles techniques ou sur l’évolution de la règlementation bio par exemple.
Cela nous permet de proposer des cahiers des charges exigeants et conformes à nos valeurs pour:

  • une agriculture qui soigne la Terre
  • un profond respect de la vie sous toutes ses formes
  • un grand respect des matières premières certifiées Demeter lors de la transformation pour des produits conservant toute leur vitalité jusqu’à votre assiette

Demeter France est une association à but non lucratif. Nous sommes totalement indépendants financièrement et ne percevons aucun financement extérieur, qu’il soit public ou privé.

Aujourd’hui, Demeter France, c’est une équipe de 10 salariés permanents, dynamique, motivée et partageant les valeurs fortes portées par la marque collective Demeter.