Notre approche

Nous défendons une approche globale, dans laquelle la Terre, le végétal, l’animal et l’humain peuvent collaborer positivement. Recréer des écosystèmes agricoles plus équilibrés, qui prennent en compte leur environnement au sens large, est devenu une nécessité. Nous accompagnons nos adhérents sur ce chemin : via l’agriculture biodynamique, dans une démarche profondément holistique.

Soigner la Terre pour bien nourrir l’être humain

L’approche biodynamique lie intimement santé du sol, santé des plantes et santé des animaux avec la qualité alimentaire. Chez Demeter, nous pensons que l’agriculture peut avoir un rôle fondamental de régénération des écosystèmes et de la Terre pour aller vers un changement sociétal global.

Pour nous, l’agriculture est une activité essentielle à la société et une source potentielle de développement personnel pour l’être humain. Elle permet de se reconnecter intimement à la Terre-Nourricière et de poser un regard humble et bienveillant sur la Nature.

La Nature est un tout & la Nature est en nous

Considérer la Nature comme un simple « environnement », une ressource ou un « support de production » au service de l’être humain conduit inévitablement à certaines dérives : épuisement des sols, exploitation animale, …
Appréhender la Terre, le monde végétal et les animaux comme des êtres vivants, et considérer l’être humain comme faisant intimement partie de la Nature, incite à l’humilité.
Par notre approche, nous envisageons la Nature comme sensible et intelligente, tous les éléments interagissent pour contribuer à l’équilibre de la vie. Nous pensons que c’est en prenant le temps d’écouter, d’observer la Nature, c’est en cherchant à la comprendre dans toute sa diversité et sa complexité, qu’un nouveau rapport homme-Nature peut s’instaurer.

« Nous devons avoir une approche quantique et globale de notre monde, où tout est interconnecté. L’eau, la nourriture, la terre, le sol, la forêt, l’humain : chaque élément interagit avec les autres. »

Vandana Shiva

Une approche globale de la qualité

Si les agriculteurs Demeter donnent autant d’énergie pour produire des matières premières de qualité, il nous semble essentiel de préserver cette qualité tout au long de la chaîne de production en définissant des exigences élevées pour l’élaboration des produits transformés.
Ainsi, nous avons développé au fil des décennies un cahier des charges complet pour une qualité alimentaire, cosmétique et textile globale. Nos exigences s’appliquent de la semence au produit fini, tant au niveau de la production agricole que de la transformation des matières premières et des emballages, avec une traçabilité complète.
Le respect de l’être humain est pour nous indissociable de l’approche biodynamique, et nous avons complété notre cahier des charges par des principes de responsabilité sociale et sociétale, qui s’appliquent à toute structure certifiée Demeter.

Agricultrice dans champs de fleurs

You will grow


Notre nouveau slogan You will grow (« Tu vas t’épanouir et soigner la Terre ») résume en 3 mots toute l’approche Demeter :

  • notre dimension multiculturelle au travers de la langue anglaise
  • la notion d’évolution de notre cahier des charges
  • la notion d’épanouissement de l’être humain par la reconnexion à la Nature
  • la notion de soin de la Terre grâce à l’agriculture biodynamique.

Notre communication souligne les valeurs portées par nos agricultrices et agriculteurs Demeter.

Nos actualités

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite