Agriculteurs

Demeter propose une vision holistique de la qualité, en certifiant à la fois la production agricole et les produits alimentaires, cosmétiques et textiles transformés. Nous vous invitons à consulter les informations générales et les étapes pour le contrôle et la certification Demeter. Vous trouverez également ci-après les informations qui vous concernent plus précisément en tant qu’agriculteur.

Principales exigences pour obtenir la certification Demeter

Le label Demeter est une certification indépendante, complémentaire à la réglementation bio européenne. Son obtention nécessite le respect des exigences spécifiques Demeter et le suivi d’une formation de base à l’agriculture biodynamique, afin d’en connaître l’approche et les techniques.

Afin de vous guider vers la certification Demeter, voici les principales exigences à respecter pour envisager sereinement la certification Demeter :

  • Votre domaine est certifié bio
  • Vous n’êtes pas gérant d’un domaine conventionnel en parallèle
  • Vous avez suivi une formation d’au moins 2 jours en agriculture biodynamique
  • Vous vous engagez à respecter (ou vous respectez déjà) les exigences de nos cahiers des charges

Si vous ne remplissez pas ces critères, nous vous invitons à nous contacter pour évaluer les étapes à franchir pour aller vers la certification Demeter.

Engagement de tout le domaine agricole

Nos cahiers des charges exigent la conversion de tout le domaine agricole à l’agriculture biologique et biodynamique Demeter. L’élevage peut rester en bio uniquement s’il s’agit d’un atelier secondaire. Il devra cependant respecter les exigences de nos cahiers des charges pour le respect animal.

Cette conversion peut être progressive pour les domaines avec de grandes surfaces, elle devra toutefois être complète dans un délai de 5 ans. Toute nouvelle parcelle acquise après l’obtention de la certification Demeter doit suivre le processus de conversion défini en fonction du statut de certification bio de la parcelle concernée.

Les délais de conversion

Retrouvez ci-dessous les délais de conversion à la certification Demeter pour les cultures pérennes et les cultures annuelles.

olives Demeter

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Nos actualités