Fédération Biodynamique Demeter International

La Fédération Biodynamique Demeter International, association à but non lucratif, est née en février 2020 de la fusion entre Demeter International (fédération des associations nationales de certification Demeter) et l’association biodynamique internationale. BFDI regroupe ainsi les associations Demeter et les associations biodynamiques nationales afin de renforcer le mouvement biodynamique au niveau international.


portrait Helmy Abouleish

Helmy Abouleish, président de la fédération BFDI et actuel CEO de Sekem en Egypte.


Accompagner le développement de la biodynamie sur tous les territoires

La collaboration de l’ensemble du monde biodynamique au travers de BFDI nous permet désormais d’accompagner de manière plus concrète le développement actuel de la biodynamie dans les différents pays. BFDI propose différents services à ses adhérents :

  • Soutien des activités de recherche
  • Services de formation pour les agriculteurs, les conseillers, les auditeurs et les certificateurs
  • Protection des marques Biodynamic® et Demeter®
  • Certification des domaines agricoles, des entreprises et des grossistes selon le cahier des charges international Demeter
  • Information et communication pour mieux faire connaître la certification Demeter et l’agriculture biodynamique
  • Lobbying pour un cadre légal plus clair et durable pour les agriculteurs et les consommateurs
  • Soutien d’initiatives pour la création de nouvelles associations biodynamiques
carte associations biodynamiques et demeter

Un fonctionnement basé sur une approche multiculturelle

Le contexte d’une ferme Demeter aux Pays-Bas est bien différent de celui d’une ferme Demeter en Israël. De même, la stratégie de distribution des produits Demeter en Allemagne sera différente de celle de la Nouvelle-Zélande.
Arriver à collaborer sur différentes thématiques stratégiques comme l’évolution de notre cahier des charges Demeter international est un vrai challenge mais apporte toute sa cohérence à notre travail.
En fédérant des organisations dans plus de 30 pays, la Fédération Biodynamique Demeter International permet le développement d’un cahier des charges et d’actions adaptés aux différents contextes nationaux.

Une organisation transparente

Tout comme les associations Demeter nationales, BFDI fonctionne avec une totale transparence et finance exclusivement des projets directement liés à son activité et à l’agriculture biodynamique.
BFDI soutient fièrement le Congrès Agricole Biodynamique annuel, organisé par la section agricole du Goetheanum, ouvert à tout public, ainsi que les Congrès sur la Recherche en Biodynamie qui permettent, à chaque édition, à plus d’une centaine de chercheurs du monde entier de partager leurs résultats.

FEDERATION BIODYNAMIQUE DEMETER INTERNATIONAL

En savoir plus sur la Fédération Biodynamique et Demeter au niveau international.

Nos actualités

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Publié le 27/07/2022

Sécheresse, stress hydrique, maturation précoce… le cycle viticole est plus que jamais menacé par les aléas climatiques. Comment le réchauffement climatique impacte-t-il la vigne ? Quelles en sont les conséquences et comment la biodynamie contribue-t-elle à limiter cet impact ? 

Lire la suite
So Demeter !

So Demeter !

Publié le 17/06/2022

Sojade lance « So Soja ! Nature », son premier dessert végétal au soja certifié Demeter dans sa gamme nature en format 400g.

Lire la suite
Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite