Notre cahier des charges Demeter propose une vision holistique de la qualité alimentaire, en renforçant les différents éléments de l’écosystème-ferme (sol, plantes, animaux, biodiversité), et en autorisant uniquement des procédés de transformation doux ainsi que très peu d’additifs. Notre cahier des charges défini également des exigences pour les matériaux d’emballage, et tous nos adhérents doivent désormais respecter notre engagement social et sociétal.
Nous vous invitons à consulter les informations générales et les étapes pour le contrôle et la certification Demeter. Vous trouverez également ci-après les informations qui vous concernent plus précisément en tant qu’entreprise de transformation.
Principaux critères pour la certification Demeter des produits transformés
La certification Demeter est une certification privée, complémentaire à la réglementation bio européenne. Son obtention nécessite le respect de nos exigences complémentaires, notamment l’utilisation de matières premières certifiées Demeter et une traçabilité complète pour l’élaboration des produits. Vous retrouverez ci-dessous les principales exigences pour envisager sereinement la certification Demeter de vos produits.
- Les produits sont certifiés bio
- Les produits sont composés de 100% d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique et d’au moins 90% d’ingrédients Demeter*
- Les procédés de transformation sont conformes à notre cahier des charges
- Les produits ne contiennent aucun ingrédient ou additif interdit par notre cahier des charges
- Les matériaux d’emballage sont conformes aux exigences Demeter
- La traçabilité complète des matières premières et produits Demeter est assurée au sein de votre entreprise (lors du stockage des matières premières, lors de la transformation puis lors de la commercialisation des produits)
- L’entreprise s’engage à respecter nos exigences de responsabilité sociale et sociétale
* Toutes les matières premières ne sont pas encore disponibles en qualité Demeter. En cas d’indisponibilité prouvée de certaines matières premières, la certification Demeter du produit est possible via une dérogation permettant l’utilisation de 66% à 90% d’ingrédients Demeter. Les matières premières biologiques utilisées dans le cadre dérogatoire doivent être remplacées par la qualité Demeter dès que cette dernière est disponible.
Nous avons développé un service d’aide au sourcing, notre spécialiste matières premières accompagne tout projet sérieux de certification Demeter, pour identifier les sources possibles d’approvisionnement en France et à l’international.
Si vous ne remplissez pas ces critères, nous vous invitons à nous contacter pour évaluer les étapes à franchir pour aller vers la certification Demeter.



Certification de nouveaux produits Demeter
Une fois votre premier certificat obtenu, la validation de tout nouveau produit ou la modification d’une recette d’un produit déjà certifié doivent faire l’objet d’une étude de conformité par Demeter France : vérification de la certification des fournisseurs, de la composition, de l’élaboration et de l’étiquette de chaque produit.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Nos actualités

BiObernai 2023 : Une édition anniversaire
Publié le 21/08/2023
Pour BiObernai 2023, qui se déroulera les 15, 16 et 17 septembre prochains à Obernai, l’heure sera à la fête…
Lire la suite
Adal Terra, bien plus que des pâtes
Publié le 14/06/2023
Découvrez Adal Terra – spécialisée dans la fabrication de pâtes à base de blés anciens et légumineuses certifiés bio et Demeter.
Lire la suite
PATHWAYS – Révolutionner notre système d’élevage
Publié le 17/05/2023
La Fédération Biodynamique Demeter International est aux avant-postes du projet Pathways, un programme de 5 ans financé par l’Union Européenne pour repenser l’élevage en Europe.
Lire la suite