Le cahier des charges Demeter interdit l’utilisation de semences hybrides à stérilité mâle cytoplasmique. Cette technique, qui consiste à insérer le matériel génétique d’une plante dans une autre plante, est considérée comme une manipulation génétique mineure – et ne rentre pas dans le cadre de la définition des OGM. Cette technique concerne essentiellement la famille des brassicacées et les endives. Les hybrides à CMS sont donc autorisés en agriculture biologique.
Nous avons développé une liste positive de semences non hybrides à CMS pour accompagner les maraîchers Demeter dans leur recherche de semences conformes à nos exigences.
Téléchargez la liste positive des semences non hybrides à CMS : cliquez ici.



Nos actualités

PATHWAYS – Révolutionner notre système d’élevage
Publié le 17/05/2023
La Fédération Biodynamique Demeter International est aux avant-postes du projet Pathways, un programme de 5 ans financé par l’Union Européenne pour repenser l’élevage en Europe.
Lire la suite
KAIZEN N°67 – La Biodynamie démystifiée !
Publié le 25/04/2023
Dans son 67eme numéro, le magazine KAIZEN, consacre un grand angle sur la biodynamie qui nous invite à changer de regard sur la Terre et à retrouver une intelligence profonde qui nous unit à la nature.
Lire la suite
Foire Ecobio d’Alsace
Publié le 13/04/2023
Pour la toute première année, retrouvez Demeter France sur la Foire Ecobio d’Alsace au Parc Expo de Colmar, du 18…
Lire la suite