Le cahier des charges Demeter interdit l’utilisation de semences hybrides à stérilité mâle cytoplasmique. Cette technique, qui consiste à insérer le matériel génétique d’une plante dans une autre plante, est considérée comme une manipulation génétique mineure – et ne rentre pas dans le cadre de la définition des OGM. Cette technique concerne essentiellement la famille des brassicacées et les endives. Les hybrides à CMS sont donc autorisés en agriculture biologique.
Nous avons développé une liste positive de semences non hybrides à CMS pour accompagner les maraîchers Demeter dans leur recherche de semences conformes à nos exigences.
Téléchargez la liste positive des semences non hybrides à CMS : cliquez ici.



Nos actualités

Prowein 2022 : le pôle Demeter
Publié le 3/05/2022
Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.
Lire la suite
Pétition : Les nouveaux OGM doivent être strictement étiquetés et réglementés !
Publié le 27/04/2022
Avec cette pétition, nous demandons instamment à notre gouvernement et aux eurodéputés français d’adopter une position ferme contre toute tentative d’exclure les nouveaux OGM des réglementations européennes existantes sur les OGM.
Lire la suite
Demeter x Finglefood : Localisez les producteurs et entreprises Demeter en circuit court
Publié le 12/04/2022
Grâce au partenariat Demeter x Finglefood, nous souhaitons soutenir nos adhérents, permettre aux consommateurs de devenir acteurs du développement de la biodynamie en France en consommant autrement, et ainsi mieux faire connaître la qualité Demeter.
Lire la suite