Responsabilité écologique

La responsabilité écologique devient un axe de plus en plus important de la certification Demeter. Nous souhaitons approfondir nos exigences et engager plus fortement nos adhérents (domaines agricoles et entreprises) dans ce domaine. Outre le choix d’emballages avec un impact limité sur l’environnement, notre cahier des charges exige à partir de 2022 la mise en œuvre d’un système de gestion des déchets.

Des emballages avec un impact limité sur la planète

La production et l’utilisation d’un emballage a systématiquement un impact sur la planète. L’enjeu est donc de limiter le plus possible cet impact, car l’emballage est encore souvent nécessaire pour le transport et la bonne conservation du produit.

Lors de la validation des emballages des produits Demeter, nous exigeons que :

  • La quantité de matériaux utilisée soit la plus faible possible. Les emballages qui donnent l’illusion que la quantité contenue est plus importante qu’elle ne l’est en réalité sont interdits, tout comme le suremballage inutile (par exemple petites unités emballées dans un suremballage global) ;
  • Nos adhérents privilégient les systèmes permettant l’utilisation de matériaux réutilisables (le système de consignes par exemple) ou, au minimum, recyclables.

Gestion des déchets

Des exigences pour la gestion des déchets sur les domaines agricoles et les entreprises de transformation certifiés Demeter ont été validées en 2022. Dans le but de préserver la planète et d’éviter tout gaspillage des ressources, tous les adhérents Demeter doivent désormais avoir un système de gestion des déchets. Ce système doit être basé en priorité sur les éléments suivants :

  • Minimiser les déchets en réduisant les emballages, en utilisant des matériaux et des équipements durables, en réparant les appareils plutôt qu’en en achetant de nouveaux, etc.
  • Recycler les déchets inévitables, dès que cela est possible. Cela exige une séparation claire des différents types de déchets (organiques, papiers, plastiques, métaux, verres, etc.). Dès qu’il est possible de choisir entre des matériaux faciles ou difficiles à recycler, ceux étant facilement recyclables doivent être privilégiés – même si leur coût est supérieur.
  • Déposer les déchets qui ne peuvent être ni évités, ni recyclés, de façon qu’aucun risque ne soit porté aux eaux de surface et souterraines, aux sols, aux animaux ou aux êtres humains.

Les employés doivent être formés adéquatement pour comprendre et mettre en œuvre le système de gestion des déchets choisi.