Biodynamie

Et si l’Homme pouvait soigner la Terre?

L’agriculture biodynamique est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive.

C’est une agriculture holistique car elle considère la ferme et plus généralement la Terre comme un écosystème vivant. Elle favorise le développement de fermes plus autonomes et diversifiées. Elle prend également en compte, dans la mesure du possible, les cycles qui rythment la vie de la Terre (cycles solaires et lunaires par exemple) pour optimiser les travaux agricoles et la qualité des produits (conservation notamment).

C’est une agriculture régénérative: régénérative des sols mais aussi des plantes et de la qualité des aliments. Par l’utilisation de composts et de préparations à base de plantes médicinales, de silice et de bouse de vache, la biodynamie augmente la fertilité et la biodiversité des sols, et notamment leur teneur en humus.
Elle accompagne également les plantes dans leur développement et renforce leur immunité. L’utilisation des préparations biodynamiques favorise la production d’aliments de plus grande vitalité, qui expriment toute la typicité et les saveurs de leur terroir.

C’est une agriculture positive, que les agriculteurs ont plaisir à pratiquer car elle propose des solutions concrètes à plusieurs problématiques actuelles: perte de fertilité des sols, changement climatique, perte de qualité des aliments, perte d’autonomie des fermes, baisse de la biodiversité entre autres. La biodynamie permet aux agriculteurs de redevenir des acteurs positifs, qui agissent concrètement pour le bien de la Terre et des Hommes.

D’où vient la biodynamie ?

Dès 1924, des agriculteurs et agronomes allemands inquiets de constater des phénomènes de dégénérescence sur les plantes cultivées, des pertes de fécondité dans leurs troupeaux ou l’emploi de substances chimiques de synthèse, firent appel à Rudolf Steiner. Philosophe et scientifique d’origine autrichienne, il est connu comme le fondateur d’un mouvement pédagogique et de diverses initiatives dans les domaines culturel, social et thérapeutique. Il a défini les bases des techniques biodynamiques lors de son « Cours aux Agriculteurs ».
Les techniques de culture biodynamique sont expérimentées et affinées depuis près d’un siècle par des agriculteurs du monde entier. De nombreuses études principalement menées à l’étranger montrent leur intérêt à différents niveaux, nous nous réjouissons cependant toujours de nouveaux résultats d’expérimentations ou études comparatives.

Demeter: agriculture biodynamique certifiée

Depuis la création de la marque collective Demeter en 1932 en Allemagne, nous avons mené un travail constant afin de proposer aujourd’hui une gamme complète de cahiers des charges exigeants pour les produits alimentaires, les cosmétiques et les textiles issus de l’agriculture biodynamique.

Nos cahiers des charges se basent sur des valeurs fortes:

  • des fermes 100% bio et biodynamiques
  • un profond respect du vivant sous toutes ses formes
  • le développement de fermes plus autonomes favorisant la biodiversité
  • un grand respect des matières premières certifiées Demeter lors de leur transformation: l’utilisation de techniques de transformation qui ne déstructurent pas les aliments et l’utilisation de très peu d’additifs – même naturels.

Nous certifions aujourd’hui 1000 adhérents en France et près de 7000 dans le monde.