Intrants autorisés

Le cahier des charges Demeter incite au développement de fermes plus résilientes, mettant en œuvre de bonnes pratiques agronomiques (rotations des cultures diversifiées, couverture du sol, utilisation des techniques biodynamiques), avec une action concrète pour développer la biodiversité. Si malgré tous ces efforts, l’utilisation d’intrants extérieurs est nécessaire pour le bon fonctionnement du domaine agricole, vous devez vous assurer que ceux-ci sont conformes aux exigences du cahier des charges Demeter.

Les intrants conformes au cahier des charges Demeter

Nous collaborons avec le FiBL Allemagne pour la vérification des intrants conformes au cahier des charges Demeter. L’interface ci-après (pour l’instant uniquement disponible en anglais) vous permet de vérifier si l’intrant que vous souhaitez utiliser est autorisé par Demeter, au regard de sa composition.

main dans préparation biodynamique

LISTE DES INTRANTS AUTORISÉS PAR DEMETER

Procédure de validation des intrants

Les fabricants français d’intrants souhaitant faire vérifier la conformité de leurs produits au cahier des charges Demeter doivent préalablement procéder à leur inscription auprès de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur le portail d’information « E-Phy », ou doivent fournir une preuve d’inscription ou de certification auprès d’ECOCERT : Intrants Ecocert – France.

Ils sont ensuite invités à utiliser les interfaces du FiBL Allemagne (en anglais) pour enregistrer leur entreprise et chacun de leurs produits.

Enregistrement de l’entreprise : FiBL Betriebsmittelliste -Registration

Enregistrement d’un produit : FiBL Betriebsmittelliste -Product application

Pour toute question sur la procédure de validation d’intrants conformes au cahier des charges Demeter, merci de contacter :

Dennis Pfeiffer (français)
Tel : + 49 69 7137699-61
dennis.pfeiffer@fibl.org
www.betriebsmittelliste.de

tracteur dans champ

Nos actualités

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Publié le 27/07/2022

Sécheresse, stress hydrique, maturation précoce… le cycle viticole est plus que jamais menacé par les aléas climatiques. Comment le réchauffement climatique impacte-t-il la vigne ? Quelles en sont les conséquences et comment la biodynamie contribue-t-elle à limiter cet impact ? 

Lire la suite
So Demeter !

So Demeter !

Publié le 17/06/2022

Sojade lance « So Soja ! Nature », son premier dessert végétal au soja certifié Demeter dans sa gamme nature en format 400g.

Lire la suite
Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite