Engagement social et sociétal

En toute cohérence avec notre approche holistique, nous avons inclus en 2021 des exigences de responsabilité sociale et sociétale dans notre cahier des charges. Tous nos adhérents certifiés s’engagent désormais à respecter nos exigences dans ce domaine, qui deviennent l’un des principes fondamentaux du cahier des charges Demeter. Cela implique le respect des exigences de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), applicables à tout adhérent certifié par Demeter.

Respect de l’humain et suppression des inégalités

Les personnes qui travaillent sur un domaine ou dans une entreprise certifié Demeter bénéficient des mêmes conditions et opportunités indépendamment de leur origine ethnique, de leur confession ou de leur genre. Les adhérents Demeter doivent éliminer toute inégalité sociale, notamment l’absence de droits sociaux, le travail forcé ou inapproprié des enfants, les conditions de travail ou les salaires indécents ; ainsi qu’assurer la santé et la sécurité dans l’environnement de travail. La direction de ces domaines et entreprises est responsable de garantir la santé et la sécurité de toutes les personnes présentes, et s’assure que personne ne soit menacé dans son environnement de travail.

Information des travailleurs et droit de revendication

Tous les collaborateurs des domaines et entreprises Demeter ont la possibilité de faire valoir leurs droits. Ils ont le droit de se rassembler, de participer à des revendications collectives et de faire des propositions à la direction, sans aucune discrimination. Les adhérents Demeter doivent informer leurs travailleurs sur leurs droits.

Le non-respect de ces exigences entraîne des sanctions allant de l’avertissement (avec demande d’actions rectificatives, par exemple avec le soutien de structures nationales compétentes dans ce domaine) au retrait de certification en fonction de la gravité de la situation.

couple d'agriculteurs

DEMETER – QUALITÉ BIODYNAMIQUE CERTIFIÉE

Demeter certifie les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique.

Nos actualités

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Publié le 27/07/2022

Sécheresse, stress hydrique, maturation précoce… le cycle viticole est plus que jamais menacé par les aléas climatiques. Comment le réchauffement climatique impacte-t-il la vigne ? Quelles en sont les conséquences et comment la biodynamie contribue-t-elle à limiter cet impact ? 

Lire la suite
So Demeter !

So Demeter !

Publié le 17/06/2022

Sojade lance « So Soja ! Nature », son premier dessert végétal au soja certifié Demeter dans sa gamme nature en format 400g.

Lire la suite
Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite