Activités et fonctionnement

Demeter France est une association à but non lucratif, avec un fonctionnement classique : conseil d’administration, commissions thématiques, direction, salariés. Nous sommes financièrement indépendants et soutenons exclusivement des projets directement liés à notre activité ou à l’agriculture biodynamique.

Notre cœur de métier : la certification

Notre principale activité consiste à assurer le contrôle et la certification des fermes et entreprises françaises et belges (Belgique francophone) selon le cahier des charges Demeter. Pour cela, nous collaborons avec plusieurs organismes de contrôle bio français et belges, formés à nos cahiers des charges. Nos adhérents sont contrôlés annuellement sur le respect de nos exigences. L’audit Demeter d’un même adhérent ne peut être réalisé plus de 3 ans de suite par un même contrôleur (règle définie par la Fédération Biodynamique Demeter International).

La certification (vérification de la conformité du relevé d’audit avec nos cahiers des charges) est réalisée par notre équipe de certificateurs, spécialisée en agriculture biodynamique et en agroalimentaire. Notre comité de certification, composé de professionnels de la biodynamie, est sollicité si un dossier le nécessite.

Nous sommes nous-mêmes audités régulièrement par l’ICO (Comité de certification international de la Fédération Biodynamique Demeter International) pour vérifier la qualité des contrôles et de la certification de Demeter France.

Afin de mieux faire connaître nos valeurs et nos exigences, nous avons créé un pôle marketing et communication en 2019.

Notre engagement

Nous nous associons régulièrement avec d’autres organisations pour défendre des causes en lien avec notre cahier des charges, par exemple récemment pour alerter le grand public sur les nouveaux OGM ou sur le brevetage des semences.

Nous pensons que c’est ensemble, avec d’autres organisations environnementales ainsi qu’avec les acteurs de la filière bio, que nous pouvons sensibiliser le grand public et être mieux entendus par les instances décisionnaires.

Retrouver toutes nos campagnes engagées

Nos actualités

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite