Activités et fonctionnement

Demeter France est une association avec un conseil d’administration, des commissions thématiques, une équipe de direction et des salariés. Nous sommes financièrement indépendants et soutenons exclusivement des projets directement liés à notre activité et à l’agriculture biodynamique.

Audits et certification

Notre activité consiste à assurer le contrôle et la certification des fermes et entreprises françaises et belges (Belgique francophone) selon les cahiers des charges Demeter. Pour cela, nous collaborons avec plusieurs organismes de contrôle bio français et belges (Ecocert, Alpes Contrôle, Certipaq et Certysis), formés à nos cahiers des charges. Nos adhérents sont contrôlés sur le respect de nos exigences, en parallèle ou indépendamment de l’audit pour l’agriculture biologique. L’audit Demeter d’un même domaine agricole ne peut pas être réalisé plus de 3 ans de suite par un même contrôleur.

La certification (vérification de la conformité du relevé d’audit avec nos cahiers des charges) est réalisée par notre équipe de certificateurs. Notre comité de certification, composé de professionnels de la filière biodynamique, est sollicité si un dossier le nécessite.

Demeter France est audité régulièrement par l’ICO (Comité de certification international Demeter) pour vérifier la qualité des contrôles et de la certification réalisés en France.

Nos comités et commissions 

Le comité de certification de Demeter France est le garant de la certification des produits Demeter devant les domaines et entreprises engagés, l’Assemblée Générale, les consommateurs et la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). 

Nous disposons également d’une commission cahier des charges et d’une commission vinification composées de professionnels de la filière, ayant pour rôle de proposer des modifications des cahiers des charges.

Notre engagement

Nous nous associons régulièrement avec d’autres organisations pour défendre des causes en lien avec notre cahier des charges, par exemple récemment pour alerter le grand public sur les nouveaux OGM ou sur le brevetage des semences.

Nous pensons que c’est ensemble, avec d’autres organisations environnementales ainsi qu’avec les acteurs de la filière bio, que nous pouvons sensibiliser le grand public et être mieux entendus par les instances décisionnaires.

Retrouver toutes nos campagnes engagées

Nos actualités