Nous sommes Demeter

Nous sommes une certification privée pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique – complémentaire à la réglementation bio officielle. Notre cahier des charges s’est étoffé au fil des décennies pour devenir l’un des plus exigeants. Notre indépendance nous permet de décider nous-mêmes des évolutions de nos cahiers des charges.

Demeter – notre Terre-Mère

illustration déesse Demeter

Dans la mythologie grecque, Demeter est la « Mère de la Terre », la déesse de l’agriculture et des moissons. Nommée Gaïa, Pachamama ou encore Shanshara dans d’autres régions du monde, la Terre-Mère représente la Nature, la vie et la fertilité – elle rythme les cycles de vie de tout être sur Terre.

C’est le nom de la déesse Demeter qui fut choisi dans les années 1920 par des agriculteurs pour identifier les produits issus de l’agriculture biodynamique, faisant ainsi de Demeter la toute première certification pour l’agriculture écologique.

Un cahier des charges pionnier, qui évolue régulièrement

Nous sommes la certification pionnière pour l’agriculture écologique, et nous mettons beaucoup d’énergie dans la révision régulière de nos cahiers des charges – pour différentes raisons :

  • évolution de la réglementation
  • souhait de renforcer nos exigences – par exemple intégration de la responsabilité sociale et sociétale en 2021
  • validation d’intrants ou techniques qui ont montré leur innocuité – par exemple validation de l’acide hyaluronique végétal pour les cosmétiques en 2019

Si notre cahier des charges est l’un des plus exigeants, il reste perfectible. Recréer des écosystèmes plus résilients, accompagner les agriculteurs et les entreprises vers le changement, est selon nous un chemin qui peut toujours être approfondi.

La diversité culturelle dans notre ADN

Demeter est la seule certification reposant sur un réseau d’associations nationales à but non lucratif, et fonctionnant selon un principe démocratique unique permettant l’échange entre les différents pays et cultures. Les propositions de modification de notre cahier des charges sont votées lors de l’assemblée générale de la Fédération Biodynamique Demeter International, selon le principe 1 pays = 1 voie.
Ainsi, Demeter Inde, Demeter Allemagne et Demeter Brésil ont par exemple tous une voix lors des votes. Ce fonctionnement confère à Demeter une approche profondément multiculturelle et non européo-centrée. Le cahier des charges Demeter International peut ensuite encore être renforcé au niveau national selon la volonté de l’association Demeter concernée.

Une démarche qualité appréciée par le consommateur

L’exigence de notre cahier des charges est reconnue dans plusieurs pays : désignée 3ème marque alimentaire préférée des consommateurs allemands (étude FORSA 2014), puis marque la plus durable d’Allemagne (étude STERN 2020), Demeter bénéficie également d’un très bon taux de confiance auprès des consommateurs bio en France (étude Bio Panel 2018 et étude Opinion Way/ Cluster Bio 2021). Cette confiance accordée par les consommateurs ainsi que notre développement actuel nous incitent à toujours mieux communiquer sur nos valeurs et nos exigences.


Nos actualités

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite