Traçabilité

Demeter a développé un système de certification exigeant pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de la biodynamie. Demeter France est membre de la Fédération Biodynamique Demeter International (BFDI), et doit à ce titre respecter les exigences internationales définies pour l’audit et la certification Demeter.

Une traçabilité assurée tout au long de la chaîne de production

L’obtention de la certification Demeter pour un produit nécessite que tous les intermédiaires qui ont élaboré le produit en amont (agriculteur, transformateur, conditionneur) soient audités et certifiés Demeter.

Les intermédiaires de commerce qui commercialisent des produits Demeter en emballages non définitifs pour la vente au consommateur ou dits « ouverts » (cagettes de pommes, etc.) doivent également être contrôlés et certifiés Demeter pour vérification des flux d’achat et de vente et garantir une totale traçabilité au consommateur.

L’audit Demeter

Le contrôle Demeter est réalisé en même temps ou indépendamment du contrôle pour l’agriculture biologique. Des contrôles complémentaires peuvent être réalisés. La règle imposée par notre fédération internationale Demeter est qu’un même domaine agricole ne peut pas être contrôlé plus de 3 années de suite par le même auditeur. Les auditeurs qui réalisent les contrôles Demeter sont formés par nos soins aux cahiers des charges et à l’audit Demeter.

Demeter France collabore avec plusieurs organismes de contrôle bio français (Alpes Contrôles, Certipaq, Ecocert), un organisme de contrôle bio belge (Certisys) et dispose d’auditeurs régionaux Demeter qui réalisent systématiquement le premier audit de tout nouvel adhérent.

Une certification fiable et transparente

Notre équipe de certificateurs analyse les relevés d’information établis lors de l’audit pour étudier la conformité à nos cahiers des charges afin d’établir le statut de certification correspondant (pas de certification/ certification en conversion vers Demeter/ certification Demeter). Notre équipe vérifie également la conformité de chaque produit transformé (composition, mode d’élaboration, emballage choisi) et de chaque étiquette pour une bonne information auprès du consommateur.

Le certificat Demeter précise la liste des produits effectivement certifiés. Il doit pouvoir être présenté par le fournisseur sur simple demande. Un certificat Demeter en cours de validité est la preuve de l’engagement du domaine agricole ou de l’entreprise dans la démarche Demeter.

En cas de non-respect d’un ou plusieurs points de nos cahiers des charges par un adhérent certifié Demeter, des remarques de non-conformité sont précisées dans les conclusions de certification du dossier. La sanction va de la simple remarque au retrait de certification, en passant par l’avertissement, selon la gravité de la non-conformité, et en cohérence avec notre grille de sanctions.

éleveur tenant œuf entre ses doigts

DEMETER – LABEL DE LA BIODYNAMIE

Demeter certifie les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique.

Nos actualités