Demeter a développé un système de certification exigeant pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de la biodynamie. Demeter France est membre de la Fédération Biodynamique Demeter International (BFDI), et doit à ce titre respecter les exigences internationales définies pour le contrôle et la certification Demeter.
Assurer la traçabilité tout au long de la chaîne de valeur
L’obtention de la certification Demeter pour un produit, particulièrement un produit transformé, nécessite que tous les intermédiaires qui ont élaboré le produit en amont (agriculteur, transformateur, conditionneur) soient audités et certifiés Demeter.
Les intermédiaires de commerce qui commercialisent des produits Demeter en emballages non définitifs pour la vente au consommateur ou dits « ouverts » (cagettes de pommes, etc.) doivent également être contrôlés et certifiés Demeter pour vérification des flux d’achat et de vente et garantir une totale traçabilité au consommateur.
Le contrôle Demeter
Le contrôle Demeter est réalisé en même temps ou indépendamment du contrôle pour l’agriculture biologique. Des contrôles complémentaires peuvent être réalisés. La règle imposée par notre fédération internationale Demeter est qu’un même domaine agricole ne peut pas être contrôlé plus de 3 années de suite par le même auditeur.
Les auditeurs qui réalisent les contrôles Demeter sont formés par nos soins aux cahiers des charges et à l’audit Demeter. Ils doivent réaliser au moins 5 contrôles Demeter par an – afin d’assurer un contrôle professionnel et de qualité.
Demeter France collabore avec 2 organismes de contrôle bio français (Alpes Contrôles, Certipaq), un organisme de contrôle bio belge (Certisys) et dispose d’auditeurs régionaux Demeter qui réalisent systématiquement le premier audit de tout nouvel adhérent.


Une certification fiable et transparente pour la biodynamie
Notre équipe de certificateurs analyse les relevés d’information établis lors de l’audit pour étudier la conformité à notre cahier des charges afin d’établir le statut de certification correspondant (pas de certification/ certification en conversion vers Demeter/ certification Demeter). Notre équipe vérifie également la conformité de chaque produit transformé (composition, mode d’élaboration) et de chaque étiquette pour une bonne information auprès du consommateur.
Le certificat Demeter précise la liste des produits effectivement certifiés. Il doit pouvoir être présenté par le fournisseur sur simple demande. Un certificat Demeter en cours de validité est la preuve de l’engagement du domaine agricole ou de l’entreprise dans la démarche Demeter.
En cas de non-respect d’un ou plusieurs points de nos cahiers des charges par un adhérent certifié Demeter, des remarques de non-conformité sont précisées dans les conclusions de certification du dossier. La sanction va de la simple remarque au retrait de certification, en passant par l’avertissement, selon la gravité de la non-conformité, et en cohérence avec notre grille de sanctions.

DEMETER – LABEL DE LA BIODYNAMIE
Demeter certifie les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique.
Nos actualités

Belvas obtient la certification Demeter
Publié le 25/09/2023
L’histoire de Belvas commence en 2005 lorsque Thierry Noesen, fondateur de l’entreprise, fait l’acquisition d’une chocolaterie. Son objectif est…
Lire la suite
BiObernai 2023 : Une édition anniversaire
Publié le 21/08/2023
Pour BiObernai 2023, qui se déroulera les 15, 16 et 17 septembre prochains à Obernai, l’heure sera à la fête…
Lire la suite
Adal Terra, bien plus que des pâtes
Publié le 14/06/2023
Découvrez Adal Terra – spécialisée dans la fabrication de pâtes à base de blés anciens et légumineuses certifiés bio et Demeter.
Lire la suite