Notre histoire

De la coopérative Demeter créée dans les années 1920 à Demeter aujourd’hui, notre histoire a démarré il y a près de 100 ans – alors que l’agriculture chimique commençait à se développer. Demeter est la certification pionnière des agricultures dites « écologiques ».


1924

Début de l’agriculture biodynamique. Sollicité par des agriculteurs et des ingénieurs agronomes allemands inquiets de voir se développer l’agriculture industrielle, Rudolf Steiner donne une série de huit conférences connues sous le nom de « Cours aux Agriculteurs », à Koberwitz en Silésie (aujourd’hui en Pologne). Immédiatement après ses interventions, des agriculteurs commencent à expérimenter et à mettre en pratique la biodynamie sur leurs fermes.


1925

Un premier domaine agricole se convertit à l’agriculture biodynamique en Alsace.


1928

En Allemagne, la coopérative Demeter voit le jour pour commercialiser les produits issus de ces domaines pionniers de l’agriculture biodynamique.


1932

En Allemagne, l’association Demeter (Demeter Wirtschaftsverband) est créée pour certifier les produits biodynamiques. L’agriculture biodynamique est alors déjà pratiquée en Allemagne, Autriche, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse par plus de 1000 domaines agricoles.


1941

Toutes les associations Demeter ainsi que la revue mensuelle « Demeter » sont interdites par le Parti Nazi (NSDAP) en Allemagne.


1954

Premiers dépôts à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) de la marque collective internationale Demeter.


1979

Création de l’Association Demeter France.


1982

L’État français par l’intermédiaire du Ministère de l’Agriculture reconnaît le cahier des charges Demeter pour la certification bio et biodynamique. Cet agrément national se poursuivra jusqu’en 1992, date d’entrée en vigueur du règlement européen sur l’agriculture biologique.


1997

Fondation de Demeter International qui fédère et encadre le fonctionnement des organisations nationales de certification Demeter, présentes dans 18 pays : Allemagne, Australie, Autriche, Brésil, Danemark, Égypte, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse.


2017

Demeter Inde vient compléter la liste des associations nationales de certification Demeter fédérées au sein de Demeter International.


2020

Demeter International et l‘association biodynamique internationale (IBDA) fusionnent pour devenir la Fédération Biodynamique Demeter International (BFDI) et renforcer encore le mouvement biodynamique au niveau international. BFDI rassemble les associations nationales de certification Demeter et les associations nationales biodynamiques, chargées de faire connaître la biodynamie dans les différents pays.


Nos actualités

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite