Le cahier des charges Demeter est géré par les associations éponymes et évolue régulièrement pour une approche toujours plus globale et cohérente. Nous complétons et modifions régulièrement notre cahier des charges pour l’adapter aux évolutions de la réglementation, pour renforcer encore nos exigences ou pour valider par exemple de nouveaux process ou intrants que nous estimons en cohérence avec notre vision de la qualité. Ces modifications sont assorties d’un délai de mise en œuvre par nos adhérents. Nous développons également au besoin de nouveaux cahiers des charges en collaboration avec des professionnels de la filière.
Les garanties du cahier des charges Demeter
Demeter propose une certification complète et exigeante, complémentaire à la certification bio européenne, pour la production agricole et l’élaboration des produits transformés alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique.
Les grands axes de nos cahiers des charges sont :
- Pour la production agricole : fermes 100% bio et biodynamiques, semences non OGM et non CMS, fermes plus résilientes, travail avec les rythmes, régénération des sols, soin du végétal, bien-être animal, biodiversité ;
- Pour l’élaboration de produits transformés : composition transparente, transformation douce, très peu d’additifs ;
- Des matériaux d’emballage à impact limité sur le produit et l’environnement ;
- Un engagement de responsabilité sociale et sociétale.



Le cahier des charges international Demeter comme base
La base du cahier des charges Demeter est définie au niveau international, de manière démocratique entre les représentants des différents pays. Le cahier des charges international Demeter s’applique à l’ensemble des pays membres de la Fédération Biodynamique Demeter International, comme les USA, l’Inde, le Brésil ou encore la Finlande. Chaque association nationale de certification Demeter est autorisée à renforcer les exigences du cahier des charges international au niveau national, selon les particularités de son territoire.
Cette notion d’adaptabilité est nécessaire, de par la diversité culturelle et les différences de réglementations nationales – et ce même au sein de l’Union Européenne.
En France, c’est principalement le cahier des charges pour la vinification qui est plus exigeant que le cahier des charges international Demeter.
Notre cahier des charges
Retrouvez ici la version complète de notre cahier des charges Demeter pour la France.
Cahier des charges Demeter – Production, transformation et étiquetage
Cahier des charges Demeter – Aquaculture
Cahier des charges Demeter – Responsabilité sociale et sociétale
Nos fiches techniques
Consultez nos fiches techniques synthétisant nos principales exigences par filière de production.
Momentanément indisponible.

DEMANDER LA CERTIFICATION DEMETER
Vous souhaitez faire certifier votre activité selon le cahier des charges Demeter ?
Nos actualités

Salon des vins Demeter 2024 – 5 & 6 février à Angers
Publié le 27/11/2023
Le salon des vins Demeter est de retour à Angers, les 5 et 6 février 2024, sous la bannière commune Alt. Une occasion de rencontrer près de 800 exposants dont plus de 120 certifiés Demeter !
Lire la suite
Demeter france sur natexpo paris
Publié le 19/10/2023
Les professionnels de la filière bio se retrouvent sur Natexpo du 22 au 24 octobre, et notre équipe sera présente…
Lire la suite
DEMETER – TOP 20 DES MARQUES BIO EN France
Publié le 11/10/2023
Chaque année, Biotopia mène “La grande enquête annuelle du bio”, sollicitant l’avis des consommateurs réguliers de produits bio ainsi…
Lire la suite