Demeter propose une approche holistique de l’agriculture et de la qualité. Nos cahiers des charges complets et exigeants s’adressent à tous les types de production agricole, et à tous les produits alimentaires, cosmétiques et textiles qui en sont issus. Notre label assure la traçabilité des produits Demeter tout au long de la chaîne de production. Demeter est une démarche qualité appréciée des consommateurs (sources : étude Biopanel 2018 pour Biolinéaires/ étude Opinion Way 2021 pour Cluster Bio/ étude “Grande Enquête bio” de Biotopia 2023), complémentaire à la réglementation bio européenne.
Traçabilité tout au long de la filière
Demeter est un label indépendant, complémentaire à la labellisation bio européenne officielle. Il se base sur un système d’audits et de labellisation exigeant, mis en œuvre par Demeter, organisme tiers indépendant. Tout domaine agricole ou toute entreprise élaborant ou commercialisant des produits Demeter est audité(e) et labellisé(e) pour vérifier la conformité à nos cahiers des charges et pour une traçabilité complète des filières.
La labellisation Demeter d’un domaine agricole ou d’une entreprise
Le niveau de labellisation Demeter (“En conversion” ou “Demeter”) d’un domaine agricole est établi en fonction de son niveau de labellisation en agriculture biologique et du respect de l’ensemble de nos cahiers des charges pour la production agricole.
La labellisation d’une entreprise élaborant des produits transformés Demeter ou d’un grossiste n’est possible que si l’entreprise respecte l’ensemble de nos exigences, en termes de traçabilité, de process, de qualité de matières premières utilisées et d’engagements de responsabilité écologique, sociale et sociétale.
Un audit Demeter physique est réalisé sur le domaine agricole et en entreprise pour vérifier le respect de nos exigences, parallèlement ou indépendamment du contrôle bio. L’étude des rapports d’audit, des recettes et étiquettes, l’émission des conclusions et, le cas échéant, de l’attestation de conformité Demeter sont ensuite assurés par Demeter France.
La labellisation des produits transformés
La labellisation des produits transformés élaborés sur le domaine agricole, dans une entreprise ou par un sous-traitant, nécessite l’étude de la composition, du mode d’élaboration et de l’étiquette de chaque produit.
Les principales exigences pour obtenir la labellisation Demeter de produits transformés sont les suivantes :
- Les produits sont déjà labellisés bio
- Les produits sont composés de 100% d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique et d’au moins 90% d’ingrédients Demeter*
- Les procédés de transformation sont conformes à nos cahiers des charges
- Les produits ne contiennent aucun ingrédient ou additif interdit par nos cahiers des charges
- Les matériaux d’emballage sont conformes aux exigences Demeter
- La traçabilité complète des matières premières et produits Demeter est assurée au sein de votre entreprise
- L’entreprise s’engage à respecter nos exigences de responsabilité sociale, sociétale et écologique
* Toutes les matières premières ne sont pas encore disponibles en qualité Demeter. En cas d’indisponibilité prouvée de certaines matières premières, la labellisation Demeter du produit est possible via une dérogation permettant l’utilisation de 66% à 90% d’ingrédients Demeter.
DEMANDER LA LABELLISATION DEMETER
Vous souhaitez faire labelliser votre production agricole et/ou vos produits transformés selon les cahiers des charges Demeter ?
Nos actualités
La salade au praliné de noix et moutarde fraiche de Thierry Schwartz
Publié le 6/09/2024
Pour cette deuxième création du chef étoilé Thierry Schwartz en collaboration avec Demeter, laissez-vous surprendre par la fraicheur d’une…
Lire la suiteBIOBERNAI 2024 : ÉDITION SPÉCIALE BIODYNAMIE
Publié le 13/08/2024
Nous sommes heureux de vous convier au salon BiObernai 2024, dont nous sommes partenaires pour cette édition spéciale 100 ans…
Lire la suiteAppel à échantillon guide des vins 100% biodynamie
Publié le 30/07/2024
Après le succès du premier opus sorti il y a quelques semaines à peine, l’auteur et…
Lire la suite