Rencontre avec – Hippolyte Courty
Publié le 1/03/2024

Avec passion, Hippolyte partage sa vision de l’exigence et du bon, qui ont guidé sa mise en oeuvre de l’approche Demeter dès les premiers jours de la culture du café à la Ferme de la Finca Mariposa au Pérou et dans l’atelier de torréfaction à Paris.

Transcription de l’interview

Je suis Hippolyte Courty, fondateur de L’arbre à café. L’arbre à café, c’est une formidable entreprise de café de spécialité, spécialisée dans les cafés bio et biodynamiques qui sont à haute valeur humaine, agricole, environnementale et avant tout gustative.

Quelle était ta vision au moment de créer l’Arbre à Café ?
Ma vision, c’était de faire du café un produit d’exception. A L’arbre à café on fait depuis quinze ans, cette rencontre entre la haute qualité gustative et la haute qualité agricole.

Qu’apporte l’approche Demeter dans votre travail au quotidien ?
C’est ce qui me convainc, moi, et c’est ce qu’on montre dans notre ferme à la Finca Mariposa au Pérou, c’est qu’on travaille sur la salutogenèse non pas seulement de la plante, mais de l’ensemble de l’écosystème.

Quelle est la garantie essentielle du label Demeter ?
Demeter pour un consommateur, eh bien c’est simplement la garantie du label le plus exigeant qui soit, aussi bien en agriculture, donc pour le café Finca Mariposa qu’en transformation. Donc c’est pour vous la garantie d’avoir un produit qui respecte ce cahier des charges et d’avoir le produit le plus sain et surtout le plus aromatique, le plus gustatif qui soit. Bref, le meilleur dans tous les sens.

Aimerais-tu passer un message d’avenir ?
Eh bien, si j’avais un message à faire passer aux générations futures, très modestement, ce serait évidemment l’amour. Et puis d’avoir la certitude que l’avenir ne prévoit pas, mais qu’il se prépare quotidiennement.


Voir plus d'actualités