La certification Demeter

Demeter propose une approche holistique de l’agriculture et de la qualité alimentaire. Notre cahier des charges complet et exigeant s’adresse à tous les types de production agricole, et à tous les produits alimentaires, cosmétiques et textiles qui en sont issus. Notre certification assure la traçabilité des produits Demeter tout au long de la chaîne de production. Elle est une démarche qualité appréciée des consommateurs (sources : étude Biopanel 2018 pour Biolinéaires/ étude Opinion Way 2021 pour Cluster Bio), complémentaire à la réglementation bio européenne.

Traçabilité tout au long de la filière

La certification Demeter se base sur un système d’audits et de certification exigeant, mis en œuvre par Demeter, organisme tiers indépendant de la structure auditée. Tout domaine agricole ou toute entreprise élaborant ou commercialisant des produits Demeter est audité.e et certifié.e annuellement pour vérifier la conformité à notre cahier des charges et pour une traçabilité complète des filières.

La certification Demeter est une certification privée, complémentaire à la certification bio européenne officielle. L’obtention de la marque Demeter ne peut être effective que pour des domaines agricoles, des entreprises et des produits déjà certifiés bio.

La certification Demeter d’un domaine agricole ou d’une entreprise

Le niveau de certification Demeter d’un domaine agricole est établi en fonction de son niveau de certification en agriculture biologique et du respect de l’ensemble de notre cahier des charges pour la production agricole.

La certification d’une entreprise d’élaboration de produits transformés Demeter ou d’un grossiste n’est possible que si l’entreprise respecte l’ensemble de nos exigences, notamment en termes de traçabilité, de process et de qualité de matières premières utilisées.

Un audit Demeter in situ est réalisé annuellement sur le domaine agricole et en entreprise pour vérifier le respect de nos exigences, parallèlement ou indépendamment du contrôle bio. L’étude des rapports d’audit, des recettes et étiquettes, l’émission des conclusions de certification et, le cas échéant, du certificat Demeter sont ensuite assurés par Demeter France.

La certification des produits transformés

La certification des produits transformés élaborés sur le domaine agricole, dans une entreprise ou par un sous-traitant, nécessite l’étude de la composition, du mode d’élaboration et de l’étiquette de chaque produit.
Les principales exigences pour obtenir la certification Demeter de produits transformés sont les suivantes :

  • Les produits sont certifiés bio
  • Les produits sont composés de 100% d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique et d’au moins 90% d’ingrédients Demeter*
  • Les procédés de transformation sont conformes à notre cahier des charges
  • Les produits ne contiennent aucun ingrédient ou additif interdit par notre cahier des charges
  • Les matériaux d’emballage sont conformes aux exigences Demeter
  • La traçabilité complète des matières premières et produits Demeter est assurée au sein de votre entreprise
  • L’entreprise s’engage à respecter nos exigences de responsabilité sociale et sociétale

* Toutes les matières premières ne sont pas encore disponibles en qualité Demeter. En cas d’indisponibilité prouvée de certaines matières premières, la certification Demeter du produit est possible via une dérogation permettant l’utilisation de 66% à 90% d’ingrédients Demeter.

agricultrice coupant du basilic Demeter

DEMANDER LA CERTIFICATION DEMETER

Vous souhaitez faire certifier votre activité selon le cahier des charges Demeter ?

Nos actualités

So Demeter !

So Demeter !

Publié le 17/06/2022

Sojade lance « So Soja ! Nature », son premier dessert végétal au soja certifié Demeter dans sa gamme nature en format…

Lire la suite
Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite