La certification Demeter

Demeter propose une approche holistique de l’agriculture et de la qualité. Nos cahiers des charges complets et exigeants s’adressent à tous les types de production agricole, et à tous les produits alimentaires, cosmétiques et textiles qui en sont issus. Notre certification assure la traçabilité des produits Demeter tout au long de la chaîne de production. Elle est une démarche qualité appréciée des consommateurs (sources : étude Biopanel 2018 pour Biolinéaires/ étude Opinion Way 2021 pour Cluster Bio/ étude “Grande Enquête bio” de Biotopia 2023), complémentaire à la réglementation bio européenne.

Traçabilité tout au long de la filière

La certification Demeter est une certification indépendante, complémentaire à la certification bio européenne officielle. Elle se base sur un système d’audits et de certification exigeant, mis en œuvre par Demeter, organisme tiers indépendant. Tout domaine agricole ou toute entreprise élaborant ou commercialisant des produits Demeter est audité(e) et certifié(e) pour vérifier la conformité à nos cahiers des charges et pour une traçabilité complète des filières.

La certification Demeter d’un domaine agricole ou d’une entreprise

Le niveau de certification Demeter (“En conversion” ou “Demeter”) d’un domaine agricole est établi en fonction de son niveau de certification en agriculture biologique et du respect de l’ensemble de nos cahiers des charges pour la production agricole.

La certification d’une entreprise élaborant des produits transformés Demeter ou d’un grossiste n’est possible que si l’entreprise respecte l’ensemble de nos exigences, en termes de traçabilité, de process, de qualité de matières premières utilisées et d’engagements de responsabilité écologique, sociale et sociétale.

Un audit Demeter physique est réalisé sur le domaine agricole et en entreprise pour vérifier le respect de nos exigences, parallèlement ou indépendamment du contrôle bio. L’étude des rapports d’audit, des recettes et étiquettes, l’émission des conclusions de certification et, le cas échéant, du certificat Demeter sont ensuite assurés par Demeter France.

La certification des produits transformés

La certification des produits transformés élaborés sur le domaine agricole, dans une entreprise ou par un sous-traitant, nécessite l’étude de la composition, du mode d’élaboration et de l’étiquette de chaque produit.
Les principales exigences pour obtenir la certification Demeter de produits transformés sont les suivantes :

  • Les produits sont déjà certifiés bio
  • Les produits sont composés de 100% d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique et d’au moins 90% d’ingrédients Demeter*
  • Les procédés de transformation sont conformes à nos cahiers des charges
  • Les produits ne contiennent aucun ingrédient ou additif interdit par nos cahiers des charges
  • Les matériaux d’emballage sont conformes aux exigences Demeter
  • La traçabilité complète des matières premières et produits Demeter est assurée au sein de votre entreprise
  • L’entreprise s’engage à respecter nos exigences de responsabilité sociale, sociétale et écologique

* Toutes les matières premières ne sont pas encore disponibles en qualité Demeter. En cas d’indisponibilité prouvée de certaines matières premières, la certification Demeter du produit est possible via une dérogation permettant l’utilisation de 66% à 90% d’ingrédients Demeter.

agricultrice coupant du basilic Demeter

DEMANDER LA CERTIFICATION DEMETER

Vous souhaitez faire certifier votre production agricole et/ou vos produits transformés selon les cahiers des charges Demeter ?

Nos actualités

Un nouveau guide des vins 100% biodynamie

Un nouveau guide des vins 100% biodynamie

Publié le 3/05/2024

Ce guide a réuni une équipe de dégustateurs pour mettre à l’épreuve près de 300 domaines viticoles. Près de 750 domaines identifiés, plus de 500 cuvées dégustées et une centaine de coups de cœur à découvrir dans ce livre 100 % biodynamie.

Lire la suite