La campagne d’audits 2024 est lancée !

Publié le 15/04/2024

Chères adhérentes, chers adhérents,

La campagne d’audits 2024 démarre.

La collaboration avec Ecocert reprend en 2024 et elle continue avec Alpes-Contrôles, Certipaq et Certysis. Les audits Demeter seront donc couplés aux audits bio pour un plus grand nombre d’adhérents. Mais certains seront, encore cette année, audités par Demeter, l’attribution des mandats dépendant de votre situation géographique et de la date du dernier audit Demeter. 

L’analyse de risque mise en place en 2023 continue cette année. Certains n’auront pas d’audit physique cette année et uniquement un audit documentaire. Pour ces derniers, nous reviendrons rapidement vers vous pour plus de précisions. 

Pour les audits physiques, votre auditeur vous contactera directement entre mai et décembre.

Afin de préparer au mieux votre audit, vous trouverez dans cet extranet des informations sur leur déroulement, ainsi que sur les documents à préparer pour le jour de l’audit. Pour cela, veuillez consulter la page dédiée: Audit et certification > Préparer l’audit Demeter.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question. Vous pouvez nous joindre au 03 89 41 43 95 ou via ce formulaire.

/!\ Points de vigilance pour la vinification

Les levures sélectionnées

L’inoculation de crème de levure ou de levain congelé en phase pré-fermentaire est interdite. En cas d’arrêt de fermentation ou de fermentations languissantes de manière répétée, il est toléré de sélectionner des levures et de les multiplier pour les utiliser sur le domaine. Il est interdit de commercialiser ces levures. Les levures sélectionnées élaborées par des laboratoires (type Biocéane) sont considérées comme du levurage exogène.

L’acide citrique dans les adjuvants de tirage

Il est apparu en 2023 que certains adjuvants de tirage contenaient de l’acide citrique et des alginates. Nous invitons nos adhérents à être vigilants aux matières actives indiquées sur les fiches de données sécurité et pas uniquement sur les fiches techniques. En cas de doute, vous pouvez contacter Demeter. Ainsi à partir du millésime 2024 l’utilisation d’adjuvant contenant de l’acide citrique et des alginates entraînera un déclassement de la cuvée concernée.


Voir plus d'actualités

Prowein 2024

Prowein 2024

Publié le 29/02/2024

Demeter renouvelle sa participation au salon Prowein qui se tiendra du 10 au 12 mars 2024 à Düsseldorf en Allemagne. Rendez-vous dans le Hall 4 stand C31 pour rencontrer les 21 domaines internationaux certifiés Demeter.

Lire la suite