Transformation douce

illustration main tenant une pomme

Respecter le travail des agriculteurs Demeter et ne pas dénaturer ou déstructurer les matières premières: voici la ligne directrice de notre cahier des charges pour l’élaboration des produits alimentaires, cosmétiques et textiles.

Respecter les matières premières

La qualité alimentaire se définit selon nous par des matières premières élaborées dans les meilleures conditions possibles, mais également par l’emploi de techniques de transformation douces qui ne détériorent pas les matières premières. Nous avons donc développé un cahier des charges très exhaustif pour l’élaboration de produits alimentaires, cosmétiques et textiles à partir de matières premières Demeter. Nos exigences pour la transformation s’appliquent à tout domaine agricole ou toute entreprise, dès lors que la structure souhaite faire certifier ses produits transformés par Demeter.

Les procédés de transformation interdits par Demeter

Nous interdisons les procédés qui détériorent la qualité des matières premières, comme les trop fortes températures, la trop forte pression, l’usage des micro-ondes, certains procédés d’extrusion, l’homogénéisation du lait, ou encore l’élaboration de jus de fruits à base de concentré. La plupart de ces procédés sont autorisés par la réglementation bio européenne.
Notre objectif est de conserver le maximum de vitalité dans les produits transformés Demeter – pour bien nourrir l’être humain.

fromages

Produits transformés Demeter