Demeter encadre désormais la communication des distributeurs sur le label et propose des partenariats aux distributeurs spécialisés qui souhaitent communiquer de manière commerciale. Le lancement officiel des partenariats se fera lors des « Rencontres Demeter », journée dédiée aux professionnels, organisée le 30 juin 2025 au Château de Pravins (69) et à laquelle les distributeurs et professionnels de la filière bio et de la filière vin sont conviés.
L’assemblée générale de Demeter France a validé de nouveaux principes de commercialisation pour les produits labellisés vendus sur le territoire français. L’objectif est de permettre aux distributeurs spécialisés qui respectent certains engagements de communiquer de manière commerciale sur le label et ainsi d’assurer une bonne information jusqu’au consommateur.
Selon ces nouvelles exigences, les produits Demeter peuvent être commercialisés dans tous les réseaux, en revanche la communication des distributeurs est désormais encadrée. La communication commerciale est possible pour les distributeurs spécialisés disposant d’un contrat de partenariat avec Demeter France. Par « distributeurs spécialisés », il est entendu les distributeurs bio et les distributeurs proposant une seule catégorie de produits – comme les cavistes par exemple. Les principes de commercialisation de Demeter France sont consultables ici : https://www.demeter.fr/principes-de-commercialisation-distribution-principles/
Ouverture des partenariats
aux distributeurs spécialisés
Les partenariats proposés par Demeter reposent sur plusieurs engagements du distributeur : gamme minimum de produits Demeter, obligation de formation et bonne identification des produits Demeter en sont les piliers. « Nous proposons des partenariats enseignes/groupements et des partenariats points de vente, qui peuvent être validés indépendamment ou conjointement. Nous souhaitions un système de partenariat adapté au paysage diversifié de la distribution spécialisée en France », précise Aurélie Truffat, directrice marketing et communication du label.
L’expérience consommateur est également au cœur du concept de partenariat Demeter. Ainsi, tout point de vente partenaire doit proposer une gamme composée d’au moins cinq catégories de produits Demeter et pourra être référencé sur le site demeter.fr.
Des services pour les distributeurs partenaires
Les partenaires bénéficient notamment d’un accès à la formation en ligne et aux supports de communication en format digital développés par le label. Les partenariats enseignes et groupements sont d’ores et déjà ouverts, l’enregistrement en tant que point de vente partenaire sera possible à partir de fin juin 2025 directement sur le site demeter.fr.
Une première campagne de communication sera disponible à partir de l’automne 2025.
Pour accompagner la mise en œuvre de ces nouveaux principes de commercialisation, les enseignes et groupements seront contactés prochainement par Demeter. Pour toute question, il est également possible de contacter Demeter France à l’adresse dédiée : distribution@demeter.fr.
Lancement officiel des partenariats le 30 juin
au Château de Pravins (Blacé, 69)
Demeter France invite les professionnels des filières bio et vin à une journée B2B festive pour en savoir plus sur le label et ses adhérents. Repas, animations, rencontres et présentation détaillée du concept de partenariat sont au menu de ce rendez-vous.
Accès gratuit sur inscription uniquement – dans la limite des places disponibles.