Les garanties Demeter

Nous avons développé des cahiers des charges exigeants pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles bruts et transformés issus de l’agriculture biodynamique. La traçabilité des produits Demeter est assurée par le contrôle et la certification des différents acteurs de la filière, de l’agriculteur au distributeur. Nos cahiers des charges s’appuient sur des valeurs fortes:

Une biodynamie de qualité, sur tout le domaine agricole

Nous exigeons la conversion totale des domaines agricoles, pour des fermes conduites entièrement en bio et en biodynamie. Nous refusons la mixité car la pratique de la biodynamie, agriculture qui soigne la Terre, requiert un véritable engagement de l’agriculteur ou de chef de culture. De même, le propriétaire d’une ferme Demeter ne peut pas être propriétaire d’une ferme conventionnelle en parallèle.

Un profond respect du vivant

Chez Demeter, nous aimons la Vie ! Et nous avons développé nos cahiers des charges dans un profond respect de l’Homme, des sols, du monde végétal et du monde animal.
Par exemple, nous pensons que le respect de l’animal commence par le respect de son intégrité physique. C’est pour cela que nous n’autorisons pas l’écornage, une pratique douloureuse qui prive l’animal d’un organe important. Il en est de même pour la coupe et l’épointage des becs des volailles, la coupe des dents et des queues des cochons,…
Sur les fermes certifiées Demeter, les animaux bénéficient d’une alimentation 100% biologique, majoritairement de qualité Demeter et produite sur la ferme. Nos éleveurs respectent le comportement naturel des différentes espèces, car nous sommes convaincus que ce n’est pas l’animal qui doit s’adapter aux conditions d’élevage, mais les conditions d’élevage à l’animal.

Nous interdisons les semences et plantes OGM et avons une tolérance zéro pour les OGM détectés et liés aux pollutions fortuites. Nous refusons les semences hybrides à CMS, considérés comme issus de manipulation génétique mineure par la règlementation et donc autorisés en agriculture biologique.

Le développement de la biodiversité

Les fermes Demeter doivent mettre en place des actions pour augmenter la biodiversité: surfaces dédiées à la biodiversité, installation de nichoirs, réintroduction d’animaux sur la ferme,… Les fermes Demeter sont très investies pour faire revenir la vie et aller vers un nouvel équilibre.
Nos cahiers des charges favorisent également les pratiques pour le maintien de la diversité variétale: utilisation de variétés anciennes, de mélange de variétés, élevage de races adaptées aux conditions locales,….

Peu d’intrants pour des fermes plus autonomes

La fertilisation utilisée par les fermes Demeter doit provenir prioritairement du fumier produit sur place ou en collaboration avec une ferme d’élevage Demeter ou bio voisine. Tous les fertilisants biologiques venant de l’extérieur (compost, fumier) doivent recevoir les préparations biodynamiques pour le compost.
Nous interdisons de nombreux intrants autorisés en agriculture biologique (sang séché par exemple) et limitons l’utilisation de certains intrants à des doses plus faibles. Par exemple, le cuivre est interdit sur les cultures annuelles par les cahiers des charges Demeter et limité à 3 Kg/ha/an pour la vigne.

Des méthodes de transformation douces

Grâce à des sols vivifiés et le grand soin apporté aux animaux et aux cultures, les agriculteurs Demeter élaborent des produits de grande qualité, vivants et riches en saveurs. Afin de respecter la grande qualité des matières premières Demeter, nos cahiers des charges pour l’élaboration des produits transformés interdisent les procédés qui déstructurent les aliments, comme par exemple les trop fortes températures, la trop forte pression, les micro-ondes, ou encore certains procédés d’extrusion.

Peu d’additifs – même naturels – pour la transformation

Chez Demeter, nous n’aimons pas les additifs inutiles, qui bien souvent visent à pallier une faible qualité des matières premières et peuvent être nocifs pour la santé. Par exemple, nos cahiers des charges interdisent l’acide ascorbique comme antioxydant, les sels nitrités pour les produits carnés ou encore les arômes dits « naturels ».

Retrouvez ici notre comparatif règlement bio européen/Demeter pour l’élaboration des produits transformés. 

Le logo Demeter garantit des produits issus d’une agriculture qui soigne la Terre, transformés de manière respectueuse et sans ingrédient superflu.