Arizona Muse met l’agriculture biodynamique à l’honneur
Publié le 22/03/2022

Dornach, 03.02.2022

Nous étions hier en compagnie d’Arizona Muse, fondatrice de DIRT.Charity. Elle est l’une des conférencières invitées cette année au Congrès international d’agriculture biodynamique du Goetheanum. Son organisation caritative, la DIRT (Foundation for the Regeneration of Earth), a pour but de régénérer les sols de la planète grâce à l’agriculture biodynamique, et plus particulièrement d’aider les marques à reconnaître et à concilier leur participation à la création des problèmes environnementaux qu’elles s’efforcent aujourd’hui de résoudre.

Le militantisme environnemental d’Arizona a commencé après des années de travail en tant que top-modèle, lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle ne connaissait pas suffisamment les matériaux dont étaient faits ses vêtements, ni les personnes qui les fabriquaient. Depuis lors, elle a entrepris un voyage fascinant pour s’informer et informer un large public sur la réalité des matières premières utilisées, de la façon dont les vêtements sont réellement fabriqués, de qui les fabrique et de l’impact de la production de textile sur la planète. Bien que l’impact environnemental de l’industrie de la mode ait été son point de départ, son activisme a rapidement évolué pour devenir la mission de sa vie : sensibiliser à l’urgence climatique et encourager les gouvernements, les grandes marques et les individus à donner la priorité au développement durable.

Muse s’exprime en public sur les principaux problèmes climatiques, donne des conseils pour aider les marques à intégrer la durabilité dans leur stratégie de base, fait partie du conseil consultatif de The Sustainable Angle, a collaboré avec des organisations comme Extinction Rebellion et Fashion Revolution, est devenue l’ambassadrice des océans de Greenpeace et la toute première ambassadrice mondiale des soins Aveda.

La création de la fondation DIRT est l’aboutissement de son activité de militante. Tout ce dont nous avons besoin est cultivé pour nous dans le sol par les agriculteurs, non seulement la nourriture que nous mangeons mais aussi les fibres des vêtements que nous portons, les meubles de nos maisons, le cuir des sièges de nos voitures, tout commence dans le sol sous nos pieds, grâce aux agriculteurs. L’agriculture biodynamique apporte des solutions au changement climatique, et il existe une immense opportunité pour cette agriculture de réparer les dommages causés par les méthodes agricoles conventionnelles qui ont été déployées au cours des 70 dernières années.

La conférencière Arizona a pris le temps de répondre à nos questions sur ce qui l’inspire dans l’agriculture biodynamique, et de nous en dire plus sur son association caritative DIRT :

Pourquoi voyez vous l’agriculture biodynamique comme une solution pour faire face à la crise climatique ?

Comme beaucoup d’autres, je considère l’agriculture biodynamique comme une solution au changement climatique car elle a le potentiel de prendre soin et de gérer toutes les terres, de fournir à l’humanité tout ce dont elle a besoin tout en régénérant les sols et en renouvelant la culture sociale.

Comment pensez-vous que la qualité peut être améliorée grâce à l’agriculture biodynamique ?

Personnellement, j’ai connu un grand enrichissement dans ma vie depuis que j’ai commencé à m’engager dans la biodynamie. Non seulement l’agriculture biodynamique produit les aliments les plus riches en nutriments, mais c’est aussi une pratique qui peut avoir un effet immensément puissant sur le cœur, l’esprit et l’âme de toute personne qui la rencontre. Nous sommes à un moment de l’histoire de l’humanité où, plus que jamais, c’est ce dont nous avons besoin.

Quelle est la vision de DIRT.Charity concernant l’avenir de l’agriculture ?

J’aime imaginer un monde où tous les hôpitaux, écoles et prisons s’approvisionnent en nourriture biodynamique pour leurs patients, enfants et détenus. Où même les armées de nos pays se procurent de grandes quantités d’aliments et de fibres biodynamiques pour leurs uniformes. J’ai hâte de voir un avenir où l’agriculture biodynamique deviendra courante.

Merci pour vos paroles inspirantes !

DIRT.Charity finance en permanence de nouveaux projets liés à l’agriculture biodynamique dans le monde entier. Pour plus d’informations, consultez le site web de DIRT et la chaîne YouTube de DIRT, où vous trouverez de magnifiques vidéos éducatives sur ce qu’est la biodynamie et comment elle peut aider le monde.


Communiqué de presse issu de la Fédération Biodynamique Demeter International. Pour voir la version originale (anglaise) : cliquez ici

Traduction française : Section d´Agriculture – Goetheanum

Crédits photos : Hélène Sandberg


Voir plus d'actualités

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Publié le 27/07/2022

Sécheresse, stress hydrique, maturation précoce… le cycle viticole est plus que jamais menacé par les aléas climatiques. Comment le réchauffement climatique impacte-t-il la vigne ? Quelles en sont les conséquences et comment la biodynamie contribue-t-elle à limiter cet impact ? 

Lire la suite
So Demeter !

So Demeter !

Publié le 17/06/2022

Sojade lance « So Soja ! Nature », son premier dessert végétal au soja certifié Demeter dans sa gamme nature en format 400g.

Lire la suite
Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l'espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite