Communiqué de presse
Le label Demeter, référence internationale de l’agriculture biodynamique, annonce l’arrivée de ses premiers distributeurs partenaires en France. Enseignes spécialisées bio, magasins bio indépendants et marketplaces de vente directe s’engagent aux côtés du label. Une étape clé qui marque une avancée importante pour la visibilité et l’accessibilité des produits labellisés Demeter dans l’hexagone.
Demeter, label pionnier de l’agroécologie
Depuis 1932, le label Demeter a pour ambition de proposer la meilleure qualité de produits et est régulièrement mis en avant dans les médias pour l’exigence de son cahier des charges. Ce dernier s’articule autour de 3 piliers : production agricole en biodynamie, transformation respectueuse des matières premières, responsabilité sociale et écologique. Avec l’arrivée de ces nouveaux partenaires, Demeter élargit son ancrage auprès des consommateurs et renforce son rôle moteur pour la transition agroécologique et la qualité alimentaire.
« Nous sommes très fiers d’accueillir nos premiers partenaires, qui s’engagent avec nous pour défendre le goût et une haute qualité alimentaire. L’avenir est à la coopération. Renforcer les liens entre l’amont et l’aval est essentiel pour pérenniser les filières, tout autant que la juste information du consommateur sur notre démarche qualité. » Aurélie Truffat, directrice marketing et communication de Demeter France
Les enseignes et points de vente engagés avec Demeter
Les premiers partenaires du label sont :
– Biomonde Le Creusot, premier magasin indépendant partenaire
– La Vie Claire, première enseigne partenaire
– Pourdebon.com, première marketplace partenaire
– Satoriz, première enseigne partenaire à engager tous ses points de vente
Tous partagent une volonté commune : valoriser les démarches agricoles les plus exigeantes et offrir aux consommateurs un accès facilité aux produits Demeter.
Une première étape vers une dynamique élargie
Cette première vague de partenariats marque le début d’une nouvelle phase pour le label Demeter. D’autres distributeurs spécialisés bio viennent progressivement renforcer cette dynamique collective, le concept est également déployé au niveau de la filière vin.
Les piliers du partenariat Demeter
Être partenaire Demeter, c’est notamment s’engager à :
– Proposer une gamme variée de produits Demeter
– Donner accès à la formation Demeter à ses équipes
– Favoriser une bonne identification des produits Demeter dans le réseau de vente
Le partenariat permet aux distributeurs de bénéficier de nombreux services : formation, supports de communication, et, pour les points de vente engagés, le référencement sur le site demeter.fr.
La campagne You will grow en magasins en 2026
Les partenaires Demeter auront accès à une campagne de communication annuelle, proposée par Demeter. « Pour 2026, nous avons décliné la campagne You will grow pour les points de vente. L’idée est d’offrir à nos partenaires des outils concrets pour faire vivre les valeurs du label en magasin et créer un lien fort avec leurs clients.” précise Hélène Darras, cheffe de projets communication chez Demeter.
Contact presse : communication@demeter.fr
Contact distributeurs : distribution@demeter.fr
Consulter ce communiqué de presse en version pdf.