Partenariat avec Biomede

Publié le 25/01/2024

La régénération des sols est une question à considérer de manière globale, car elle fait intervenir de nombreux paramètres. La pollution de certains sols aux métaux lourds peut en limiter les usages, il est donc important d’accompagner les agriculteurs face à une problématique qui peut les toucher lorsqu’ils récupèrent des sols pollués. Pour aller dans ce sens, nous développons un partenariat avec Biomede, startup spécialisée dans la phytoremédiation.

Pollution des sols et règlementation européenne

La pollution des sols par les métaux lourds est relativement peu médiatisée comparativement à d’autres problématiques de santé du sol. Elle est pourtant bien existante, et peut être liée à des pollutions locales ou des activités humaines antérieures dont un agriculteur qui hérite de parcelles n’est souvent pas responsable. Les métaux lourds s’évacuent très peu de manière spontanée, avec potentiellement un impact sur l’équilibre des écosystèmes et la santé humaine. Leur présence en concentration importante peut restreindre voire rendre impossible la production alimentaire sur certaines parcelles agricoles.  

La règlementation européenne protège le consommateur, en définissant les teneurs maximales autorisés en certains métaux lourds (cadmium, plomb, arsenic, mercure) des produits alimentaires plus couramment touchés. Toutefois, la dépollution reste essentielle pour permettre de restaurer la santé des sols. 

Notre partenariat avec Biomede

Le soin du sol est l’un des piliers de l’approche Demeter, c’est pourquoi nous avons souhaité valider un partenariat avec Biomede. Cette startup est pionnière de la phytoremédiation – un procédé conforme aux cahiers des charges Demeter, qui permet d’extraire les métaux lourds par des plantes HYP (hyperaccumulatrices).

Récompensée par de nombreux prix, Biomede est labellisée par la fondation AgroParisTech et travaille déjà avec plus d’une vingtaine d’appellations classées en France (Bordelais, Bourgogne, Chablis, Champagne, Cognac, Côte du Rhône).

Nous souhaitons, par le partenariat avec Biomede, faciliter l’accès aux solutions de phytoremédiation (analyses des sols et mélanges de semences hyperaccumulatrices) pour les adhérents Demeter français et internationaux qui souhaitent en bénéficier.

Sources : www.biomede.fr et Règlement (UE) no 2023/915 concernant les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires 


Voir plus d'actualités

Prowein 2024

Prowein 2024

Publié le 29/02/2024

Demeter renouvelle sa participation au salon Prowein qui se tiendra du 10 au 12 mars 2024 à Düsseldorf en Allemagne. Rendez-vous dans le Hall 4 stand C31 pour rencontrer les 21 domaines internationaux certifiés Demeter.

Lire la suite