Les vins bio et Demeter sont-ils meilleurs ?
Publié le 8/12/2016

L’American Journal of Wine Economics a publié en août 2016 les résultats d’une étude qualitative de grande ampleur, menée par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et la KEDGE Business School.

L’objectif de l’étude ? Déterminer si les vins ayant une certification écologique sont meilleurs que leurs homologues conventionnels. Pour cela, trois enseignants-chercheurs (Olivier Gergaud, Magali Delmas et Jinghui Lim) ont analysé le classement de plus de 70 000 vins californiens produits entre 1998 et 2009, provenant de près de 4000 vignobles.

En collectant les données de 3 magazines de référence dans le monde du vin aux Etats-Unis – le Wine Spectator, le Wine Advocate, et le Wine Enthusiast -, les chercheurs ayant mené l’étude ont comparé les notes attribuées aux vins lors de dégustations à l’aveugle, avec un barème de points allant jusqu’à 100.

Résultat : les vins ayant une certification écologique (vin certifié Demeter ou vin issu de raisins biologiques) obtiennent de meilleures notes que les vins conventionnels. « Nos résultats prouvent que le choix d’une certification écologique a un effet significatif et positif sur le classement des vins… La certification écologique d’un vin lui permet d’obtenir une note supérieure de 4,1 points en moyenne par rapport à un vin conventionnel. ».

Bien que les trois chercheurs se soient uniquement penchés sur les vins californiens, ils pensent que leurs conclusions peuvent s’appliquer à l’échelle nationale, puisque la Californie représente 90 % de la production viticole américaine. Selon eux, une étude portant sur les vins français présente des conclusions préliminaires similaires.

Olivier Gergaud et ses collègues espèrent que cette étude incitera les vignerons et vigneronnes à arborer plus fièrement leur label bio et encouragera un plus grand nombre de vignerons à se convertir à l’agriculture biologique.

Source : Journal of Wine Economist, Demeter USA, ULCA, KEDGE Business School.


Voir plus d'actualités