Les équipes de l’association Que Choisir ont analysé des vins à la recherche d’ingrédients indésirables. Des additifs, des résidus de pesticides et des contaminants comme le bisphénol et les phtalates ont été décelés dans les vins testés.
Des tests aux résultats éloquents
Elsa Abdoun et Domitille Vey ont conduit les tests sur 35 bouteilles de rouge et de blanc à moins de 13€. L’échantillon est composé de vins conventionnels, certifiés Bio ou HVE.
L’enquête révèle la présence d’additifs classés “Peu Recommandable” par l’association comme la carboxyméthyl cellulose de sodium (E466). Des résidus de pesticides sont présents dans les bouteilles de vins conventionnels, ainsi que des contaminants comme le bisphénol et les phtalates.
Un étiquetage obligatoire qui s’améliore, sans être complet
Depuis fin 2023, les producteurs de vin ont l’obligation de mentionner les ingrédients sur l’étiquette de leurs cuvées. Cette nouvelle réglementation améliore la transparence des contenus des bouteilles commercialisées.
Cependant les additifs et procédés considérés comme auxiliaires technologiques, n’étant pas censés se retrouver dans nos verres, sont exemptes d’obligation d’affichage. Aussi il n’est pas nécessaire de mentionner l’ajout de carbonate de calcium (E170) qui permet de désacidifier, ou l’usage de flash pasteurisation par exemple.
Si ce nouvel étiquetage permet une meilleure compréhension des composantes d’un vin avant son achat, les tests menés par Que Choisir montrent une marge de progression notable.

Les exigences Demeter complètent le label BIO
La certification Bio est obligatoire pour être labellisé Demeter. Aussi les pesticides et éléments chimiques synthétiques issus de la pétrochimie ne sont pas utilisés par les domaines Demeter.
Les exigences de notre cahier des charges dédié à la vinification vont plus loin pour compléter celle de la règlementation bio.
Parmi les plus importantes : les levures naturellement présentes sur la pellicule des raisins mènent la fermentation des vins Demeter. L’ajout de levures est possible seulement en cas d’arrêt des fermentations.
Les doses de sulfites ajoutées autorisées sont inférieures à celles de la réglementation bio européenne.
Certains additifs permis en Bio comme le carbonate de calcium, l’acide lactiques, le citrate de cuivre ou le dioxyde de silicium ne sont pas autorisés pour les vinifications de vins Demeter.
Enfin, les matériaux écologiques et respectueux du vin Demeter (verre, liège, capsule à vis) sont privilégiés pour les contenants et techniques de bouchage du vin. Dans cette optique, le conditionnement du vin en Bag in Box n’est pas autorisé.
Pour en savoir plus sur les compléments apportés par Demeter à la certification Bio, retrouvez plus d’information dans ce comparatif.

Un minimum d’interventions encadrées pour la vinification des vins Demeter
Les vigneronnes et vignerons Demeter adoptent des limites strictes dans leur travail de vinification. Les plus de 6000 nouvelles cuvées labellisés en 2025 en France sont réalisées avec moins de 5 interventions.
En effet, notre cahier des charges pilote en France rend possible l’utilisation de 22 procédés et additifs pour réaliser la vinification. Pour un vin Demeter, l’usage d’un maximum de 5 de ces procédés et additifs est autorisé.
Le vigneron Demeter cherche à obtenir les raisins les plus sains possibles, récoltés à parfaite maturité. Ils évitent ainsi le plus possible les intrants ou additifs en vinification. En intervenant le moins possible dans l’élaboration du vin, il restitue dans la bouteille tout le reflet du terroir et du millésime.
Copyright Photos: Yool GmbH & Co. KG