sur place,
cavistes,
magasins spécialisés bio,
AMAP
Autonomie, respect des cycles de la nature, écologie circulaire, voici les valeurs qui conduisent le travail de Fabien Demois qui s’est installé à Chinon en 2008 à la retraite de sa mère après des études de viticulture et d’œnologie.
Droits, sincères et francs, voilà ce qui caractérisent les vins produits en Biodynamie par Fabien Demois dont les vignes ont été converties en agriculture biologique. Dès 2015, Fabien Demois fait le choix de la biodynamie, ce système de production considère la terre comme un tout au service du vivant. Ainsi, outre les préparations, la fumure de cheval issue de l’écurie de Chezelet, située sur le domaine, est utilisée comme amendement pour les vignes. Fabien Demois respecte le rythme naturel de la plante. Des moutons paissent l’hiver dans les parcelles. Et les vignes sont travaillées sous le rang dans la mesure où cela ne perturbe pas la biodiversité.
Des enherbements sont semés dans les inter-rangs avec des espèces variées comme de l’orge, des radis ou des trèfles afin de favoriser la biodiversité et de servir d’engrais verts.
Toutes les vendanges sont faites à la main en caisse. Les vins sont vinifiés par parcelles en cuves béton sans contraintes de temps. Puis les vins sont élevés en barriques ou en cuves créant les meilleures expression des vins de Chinon et sur des terroirs précis, des cuvées parcellaires sont proposées pour des vins droits en toute maitrise.
Installé en 2008, Fabien Demois n’a pas la trentaine mais déjà 24 hectares à cultiver de vieilles vignes, qu’il élève en barriques pendant un an.