Vin blanc coteaux de l'aubance "premières tries" 2020 - 2022
Vin blanc savennières "bigottière" 2020
Vin blanc vin de france "le réau" 2020
Vin rosé vin de france "large soif" 2020
Vin rosé vin de france "terre de trois" 2021
Vin rouge anjou gamay "chant de la pierre" 2020 - 2022
Vin rouge anjou gamay "ronceray" 2022
Vin rouge vin de france "chant de la pierre" 2021
Vin rouge vin de france "gabouchons" 2020 - 2021
Vin rouge vin de france "grosse soif" groslot 2020
Vin rouge vin de france "infusions" 2021 - 2022
Vin rouge vin de france "large soif" 2020 - 2022
Vin rouge vin de france "ronceray" 2020 - 2021
Vin blanc anjou blanc "terre de trois" 2022
Vin effervescent "bulle de schiste" 2020
Points de vente
sur place,
en ligne,
cavistes,
restaurateurs
Repris à la famille Richou par Luc Briand et Bénédicte Petit, Terra Vita Vinum est né en 2019 d’une conjugaison de passions.
Passion du terroir
La proximité de la Loire, de l’Aubance et du Layon ainsi que les différentes déclinaisons de schistes et de roches volcaniques de cette part de l’Anjou noir les ont séduits. Pour mieux restituer toutes ces différences, ils ont décidé de les valoriser au travers de leur démultiplication de cuvées parcellaires.
Passion de la vigne
Ils travaillent en communion avec la nature grâce à la prise en compte du rythme végétatif de la vigne dans une démarche de biodynamie certifiée. Les plantations s’appuient sur des sélections massales, pour éviter piège de la standardisation génétique et apporter une complexité aromatique supérieure. Au niveau cultural, ils n’utilisent ni intrant chimique ni désherbant. Ils cherchent à protéger la vie des sols. Leur mode de taille courte respecte les flux de sève. Sur leurs parcellaires, les ébourgeonnages sont très minutieux et intègrent les entre-cœurs. Ils sont persuadés que chaque récolte leur livrera des surprises. Aussi, ils s’appuient sur le « club de compétences » des vignerons membres de Biodyvin, persuadés que les échanges font grandir.
Passion des vins de terroirs
Leur plus grande émotion à la dégustation est liée à quatre facteurs essentiels : le nez, le « toucher de bouche », la précision et l’énergie. Pour ce faire, ils protègent les jus le plus naturellement possible : soutirages à la gravité, zéro sulfites à la vendange, pendant l’élevage, des élevages longs pour livrer des vins prêts à déguster. Pour les blancs, les premières tries se font sur pied. Ensuite, ils utilisent des mini-plateaux de 8/10 kg pour des raisins fermes et sans jus. Après débourbage, les jus sont soutirés dans leurs contenants d’élevage qui participent à la micro-oxygénation (barrique, œuf béton et amphore). Pour les rouges, les grappes sur lesquelles la véraison est hétérogène seront écartées avant vendanges. Selon les sols, cépages et millésimes, ils réalisent des départs de macération à froid et/ou en grappes entières, pour restituer fraîcheur et fruité gourmand. Ils travaillent avec des levures indigènes. Pour protéger le fruit et la précision de leurs jus, ils utilisent éventuellement de très faibles doses de sulfite à la mise en bouteille. Ils terminent l’élevage en bouteille pendant une durée au moins égale à la moitié de l’élevage au chai.