LES PAPILLONS VERTS

Types de cultures et/ou produits

  • Fruits et légumes

Liste des cultures et/ou produits

  • verger (extensif)
  • olives
  • légumes
  • Huile d'olive

Points de vente

sur place, magasins spécialisés bio, marchés

https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/06/Famille-biodynamique.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/06/Le-mas-des-papillons-verts-Nora-Lassemblee.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/06/Amendes-amandier-Nora-Lassemblee-scaled.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/06/Tomates-du-maraichage-Nora-Lassemblee-scaled.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/06/Famille-biodynamique.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/06/Le-mas-des-papillons-verts-Nora-Lassemblee.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/06/Amendes-amandier-Nora-Lassemblee-scaled.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/06/Tomates-du-maraichage-Nora-Lassemblee-scaled.jpg

Nora Lassemblée Muller est issue d’une famille qui élevait des chèvres en Suisse. Elle a fait trois années d’études passionnantes sur les pas de Rudolf Steiner et Maria Thun dans une école d’agriculture biodynamique Suisse où elle a obtenu ses diplômes en arboriculture, horticulture et maraîchage. En 2007 elle a découvert la Provence au travers des yeux de son futur mari Laurent qui est tailleur de pierre et sculpteur.

Son coup de cœur pour leur lieu de vie actuel, eut lieu lors d’une de leurs promenades dans la garrigue où elle s’enivrait des senteurs de lavande, de thym et de romarin. Elle avait vingt ans… C’était l’été et les cigales chantaient à tue-tête. Au détour d’un vallon, un petit mas désert semblait les inviter à la visite… Ils devinaient tout autour des terrains en restanques qui maintenaient à peine de vieux oliviers. Quelques cabanons aux toits éventrés témoignaient d’une présence ancienne, et là-bas une source intarissable tentait toujours de remplir un bassin fissuré… Tout le travail des anciens, qui avaient paysagé ce lieu, était maintenant laissé aux ronces et aux épines !

Malgré la tâche à accomplir, ce cadre provençal lui semblait idéal pour leur projet de vie, afin d’unir le travail de la pierre qu’affectionne Laurent et le travail de la terre qui l’anime. Ils ont acquis ce petit coin de Provence : un mas entouré de cinq hectares de terre agricole. Le travail ne manque jamais par ici et peu à peu, jour après jour, ils ont redonné de la vie à ce lieu. Installés fin 2015, comme jeunes agriculteurs en biodynamie, sept années sont déjà passées ! Les oliviers, les amandiers, les figuiers, les grenadiers et les pistachiers leur offrent leurs fruits qu’ils transforment et vendent à la ferme. Les œufs de leurs poules et le maraîchage complètent l’étalage de leurs marchés qu’ils font deux fois par semaine à Cotignac dans le Var.

Mais la Vie c’est aussi et surtout, le premier cri de leurs cinq enfants nés ici, au cœur de leur mas… Iago, Gino, Élio, Iola, et cette année Lina ! Ils essaient de les ouvrir à de belles valeurs en leur faisant l’enseignement à la maison et si vous leur rendez visite c’est vous aussi qui les enrichiriez de ce que vous êtes. Si vous aimez l’ambiance familiale alors Bienvenue !

Leur année est rythmée de 4 fêtes auxquelles vous pouvez participer ; le dimanche de Pâques où ils déterrent les préparats, les feux de la saint Jean-Baptiste le 24 juin pour la fête de la lumière, le 29 septembre à la saint Michel où ils enfouissent les préparats et le 27 décembre pour l’autre saint jean où ils fêtent l’esprit de famille…

Ah j’oubliais ils ont choisi avec leurs enfants, d’appeler leur ferme « Les papillons verts« , car chaque année ce sont eux qui leur annoncent le retour du printemps !

PS : si vous avez tout lu jusque-là c’est que vous savez prendre le temps… Eux aussi, venez !

Voir tous les adhérents