sur place,
en ligne,
magasins spécialisés bio,
cavistes
Le vignoble est situé à l’extrême nord de l’appellation Languedoc. À quelques kilomètres du pic Saint-Loup, à la limite de l’appellation Duché d’Uzès (Vallée du Rhône). Les vignes sont plantées sur un plateau isolé dans un sol argilo calcaire. Entourées de collines où prédominent garrigues et chênes verts, c’est un espace préservé où seuls les initiés se rendent. Bénéficiant de l’air frais descendant des Cévennes, même pendant les nuits d’été, le climat permet une maturation plus lente que dans la plaine du Languedoc, assurant à nos vins une vivacité et une fraîcheur agréables. Loin des vignobles surexploités où les vignes s’épuisent et sont arrachées au bout de 20 ans, le vignoble du Mas de Costeplane compte actuellement près de 24 ha de vignes. La plus vieille parcelle en exploitation est un vieux Carignan planté en 1958, taillé en gobelet. La dame a donc dépassé les 60 ans et n’est toujours pas à la retraite. Il faut dire qu’elle est bichonnée. Deux autres parcelles de Carignan du domaine sont quasiment aussi âgées. Elles furent plantées en 1968, tandis que la plus vieille parcelle de Grenache date, elle, de 1970. Le reste des vignes est légèrement plus récent avec la campagne de plantation menée entre 1988 et 1995. Elles sont donc dans la force de l’âge.
Au total, sept cépages sont cultivés : le Vermentino, le Grenache blanc et le Chardonnay pour les blancs, la Syrah, le Grenache noir, le Carignan et le Merlot pour les rouges.
Chaque parcelle est vinifiée séparément et cette diversité permet de produire, lors des assemblages en février, une large gamme de vins aux caractéristiques bien personnelles. AOP Languedoc blanc, rosé et rouge, pour les parcelles classées, les plus favorablement exposées et des IGP Cévennes en mono cépage (Merlot, Chardonnay et Vermentino). Chaque jour, les propriétaires regardons le ciel et écoutent la terre pour élever leurs vins en accord avec la puissance et la sagesse de la nature. Boire un des vins du Mas Costeplane, c’est aussi arpenter les vignes, blotties au milieu des pins, des chênes verts, du thym et du silence. Arpenter les vignes, c’est retrouver le calme pour permettre à nos sens de retrouver tout le plaisir de boire un des vins du domaine. Bienvenue au Mas Costeplane.