Qui sommes-nous ?

« Demeter France est l’organisme de contrôle et de certification de l’agriculture biodynamique sur le territoire français. »

Son rôle est d’organiser les contrôles annuels – s’ajoutant au contrôle des organismes de certification bio – sur les domaines agricoles et chez les transformateurs et distributeurs certifiés Demeter en France. Après validation du respect des cahiers des charges Demeter définis au niveau international, Demeter France établit un certificat valable pour une année, attestant que les pratiques biodynamiques de production, de transformation ainsi que la traçabilité sont bien respectées. Pour cela, les responsables de certification travaillent conjointement avec le comité de certification, composé de professionnels de l’agricutlure biodynamique, et décident ou non de la certification d’un domaine ou d’une entreprise dans la plus grande impartialité.

Demeter France, en tant qu’organisation nationale indépendante fédérée à l’association Demeter International, participe activement au travail mené sur les cahiers des charges (définition et approfondissement) au niveau international.

Depuis sa création, Demeter France met également beaucoup de ses forces dans la protection de la marque Demeter ainsi que dans la défense de la biodynamie. L’objectif est d’éviter un usage frauduleux des références à la biodynamie et à Demeter par des producteurs et entreprises non certifiés et ainsi de garantir aux consommateurs une vraie qualité biodynamique. Ce travail passe également par la représentation de Demeter dans les instances nationales et internationales telles que la commission européenne à Bruxelles.

Demeter France s’implique dans la communication : nouveau site Internet, présence sur Facebook et bientôt Twitter, publications dans des revues spécialisées, présence accrue sur les foires et salons, édition de documents d’informations pour les consommateurs…. Tout ceci dans l’objectif de toujours mieux faire connaître la certification et la qualité des produits Demeter en France.

Depuis quelques années, Demeter France s’investit également de plus en plus dans d’autres missions essentielles au développement de la biodynamie en France. Tout d’abord dans la structuration des filières Demeter françaises, notamment les filières céréales, pour la garantie d’un produit Demeter du champ à l’assiette. Cela s’est traduit par exemple par la mise en place de Demeter France Coop, coopérative de céréales Demeter françaises.

Aujourd’hui, Demeter France, c’est une équipe de 7 salariés permanents, auxquels s’ajoutent une dizaine de contrôleurs formés et agréés, répartis sur tout le territoire français. Demeter France travaille également en étroite collaboration avec les organismes de contrôle et de certification de l’agriculture biologique et forme à ce titre des contrôleurs bio au contrôle de l’agriculture biodynamique.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page