Vignes et vins Demeter

BEROT MELANIE POUR SITE INTERNETQui est Demeter?

Demeter est la marque de certification internationale qui garantit la qualité biodynamique des produits agricoles. Créée en 1932 en Allemagne, la certification Demeter est aujourd’hui présente dans 60 pays dans le monde, sur tous les continents. Elle couvre une gamme complète de produits agricoles bruts et transformés, cosmétiques et textiles.
Demeter International (siège en Allemagne), est la structure qui fédère les associations Demeter du monde entier, coordonne le travail constant sur les cahiers des charges et organise des audits réguliers pour vérifier l’impartialité et la qualité de la certification dans les différents pays.

Les vignerons Demeter en France

Demeter compte à ce jour 325 vignerons certifiés (700 vignerons Demeter dans le monde) ou en cours de certification, pour une surface de plus de 5000 hectares de vignes. Le nombre de domaines viticoles certifiés est en augmentation de 15% par an depuis maintenant 5 ans. Aujourd’hui, beaucoup de domaines emblématiques sont certifiés Demeter ou en conversion: Château Palmer et Château Pontet-Canet en Bordelais, Chapoutier et Gourt de Mautens dans le Rhône, Marcel Deiss & Ostertag en Alsace… Mais la progression significative de ces chiffres est liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de vignerons en recherche de perfection, qui seront les grands vignerons de demain…

Demeter: qualité biodynamique garantie

Chaque domaine viticole Demeter est obligatoirement certifié bio selon le règlement européen. Il est également contrôlé et certifié selon les cahiers des charges Demeter.

Le contrôle

Chaque domaine agricole est contrôlé une fois par an, soit par un contrôleur propre à Demeter France, soit par un organisme de contrôle bio (Alpes Contrôles, Certipaq, Ecocert ou Qualisud) mandaté par Demeter France. Ces organismes de contrôle bio sont formés par Demeter France aux cahiers des charges Demeter pour garantir la qualité des contrôles.
Le contrôleur vérifie les pratiques agricoles ainsi que les pratiques menées en cave pour les vins en cours de vinification.
Le rapport émis lors de la visite de contrôle est transmis à l’équipe de certificateurs de Demeter France.

La certification

  • Si les pratiques agricoles dans les vignes sont conformes au cahier des charges production Demeter, le responsable de certification en charge du dossier édite un certificat valide pour une année, permettant au vigneron de justifier que ses raisins sont certifiés Demeter/biodynamiques.
  • Les pratiques en cave sont ensuite contrôlées pour chaque cuvée juste après embouteillage, analyses à l’appui.
    Si les pratiques sont conformes au cahier des charges vinification Demeter, le vin pourra être étiqueté « vin Demeter/biodynamique« .
    Dans le cas contraire, le vin sera étiqueté « vin issu de raisins Demeter/biodynamiques« , et doit au minimum respecter le règlement européen pour les vins bio.

Demeter France dispose également d’un comité de certification et d’une commission vinification, composés d’experts et de professionnels, qui sont consultés régulièrement dans l’année et dès que nécessaire par les responsables de certification.
Pour garantir une traçabilité complète, tout vigneron ayant scindé juridiquement la production de raisins de l’élaboration du vin en deux structures, doit – tout comme en agriculture biologique – faire certifier chaque structure.

La certification Demeter reconnue mondialement

  • Demeter est la 3ème marque alimentaire préférée des consommateurs allemands en 2014 (étude FORSA), toutes marques bio et conventionnelles confondues.
  • En 2015, Demeter USA a été distingué meilleur partenaire de Whole Foods Market, principal distributeur de produits biologiques aux USA, pour la mise en place de nouvelles filières d’approvisionnement en produits Demeter.

Découvrez nos vignerons!

Retrouvez la liste complète de nos vignerons, ainsi qu’une carte permettant de les géolocaliser.

Découvrez notre dépliant d’informations sur les vins Demeter!