La biodynamie tente de tenir compte des influences de l’environnement – au sens large – de la ferme, et notamment des rythmes cosmiques. La vie sur Terre est influencée par de nombreux rythmes naturels : rythmes solaires, rythmes lunaires (marées et montées de sève notamment), etc. Si la recherche mérite d’être poursuivie dans ce domaine, nombreux sont les agriculteurs, agricultrices, jardiniers et jardinières en biodynamie qui voient des effets positifs sur leurs productions, notamment sur la germination, la période choisie pour la taille des arbres ou encore le moment de la récolte pour une meilleure conservation.
Suivre les rythmes – lorsque cela est possible
Le cahier des charges Demeter incite les agricultrices et agriculteurs certifiés à suivre les grands rythmes de la Terre, pour aller vers une agriculture toujours plus en accord avec la Nature et le Vivant.
Les préparations biodynamiques utilisées par les agriculteurs et agricultrices Demeter sont par exemple élaborées à des périodes spécifiques (équinoxes) pour respecter ces grands rythmes, en accord avec la sagesse ancestrale.
En revanche, les conditions météorologiques et agronomiques restent prépondérantes lors du choix des semis et autres travaux agricoles. Aucun domaine agricole Demeter ne perdra sa certification s’il ne suit pas scrupuleusement le calendrier des rythmes planétaires. Ces rythmes sont à prendre en compte lorsque cela est possible.
La dynamisation
Les préparations biodynamiques bouse de corne et silice de corne, destinées respectivement au sol et aux cultures, sont diluées dans de l’eau de qualité, puis dynamisées pendant une heure. La dynamisation consiste à réaliser une alternance de chaos et de vortex énergétiques, reproduisant les mouvements naturels d’une eau qui traverse une cascade. Ce procédé vise à renforcer l’action de stimulation du sol et de renforcement des plantes des préparations biodynamiques.
