Rythmes solaires, lunaires et planétaires

La vie sur Terre est influencée par de nombreux rythmes naturels : solaires, lunaires, planétaires… Déjà connus par les civilisations anciennes, ces rythmes cosmiques et saisonniers sont pris en compte par les agriculteurs en biodynamie, non pas de manière dogmatique, mais en pleine conscience et de manière pratique.

Sagesse ancestrale

Le respect des rythmes solaires et lunaires fait partie de la sagesse agricole ancienne, et est encore une pratique présente dans les sociétés traditionnelles restées très proches de la Nature (Inde, Afrique, Amérique du Sud notamment). Savoir délaissé par la quasi-totalité des agriculteurs occidentaux de notre époque, le suivi des rythmes lunaires est par exemple encore répandu auprès des jardiniers européens pour utiliser les périodes les plus favorables pour les différents travaux au jardin.

Collaborer avec les énergies du Ciel et de la Terre

Les agriculteurs en biodynamie s’appuient sur les rythmes des éléments du Cosmos : le soleil, la lune et les planètes pour optimiser leur travail et la qualité de leurs produits.
Ils ne suivent pas ces rythmes de manière dogmatique, mais au contraire de manière très pratique. Lorsque les conditions météorologiques et agronomiques le permettent, ils vont également prendre en compte les rythmes du Cosmos dans leurs travaux aux champs. Si ces pratiques peuvent étonner à notre époque, les agriculteurs en biodynamie y voient en revanche de réels bénéfices. Les vignerons par exemple font très attention à ces rythmes pour mener leur vinification avec très peu d’intrants.

ferme biodynamique

LA BIODYNAMIE

Holistique • Régénérative • Sensible

Nos actualités