Organisme agricole

La biodynamie appréhende la ferme comme un écosystème vivant, inclus dans un écosystème plus large : le cosmos. Elle propose de prendre soin des différents éléments composant l’écosystème-ferme et de renforcer leur connexion pour une plus grande autonomie et un meilleur équilibre du domaine agricole. Sol, végétal, animal et être humain collaborent et interagissent en synergie.

La notion d’organisme agricole

Les agriculteurs en biodynamie considèrent la ferme comme un organisme à part entière et travaillent à renforcer les interactions entre ses composantes : le sol, le végétal, l’animal et l’être humain.
De cette approche découle un regard fondamentalement différent sur la Nature, que l’agriculteur envisage comme vivante et sensible, et dont il a la responsabilité. Il doit s’assurer de la bonne santé de chaque élément de la ferme pour le bon fonctionnement de l’écosystème global.

La biodynamie stimule la diversité des micro-organismes du sol, leurs interactions, encourage la diversité des plantes et des animaux, et permet ainsi une collaboration riche et dynamique avec la Nature. En développant la biodiversité sur la ferme ainsi qu’une moindre dépendance aux intrants du commerce, elle contribue au développement de fermes plus résilientes.

Une ferme, un terroir – l’individualité agricole

Chaque ferme est unique. Tout d’abord par son type de sol – sa composition en minéraux, sa teneur en matière organique, et son équilibre entre sable, limon et argile. Ensuite par la diversité de ses composantes – prairies, forêts, zones humides et zones cultivées, buissons et arbres, animaux domestiques et sauvages, bâtiments et équipements, et hommes vivants et travaillant sur la ferme. L’historique de la ferme ainsi que l’énergie du lieu participent aussi à créer cette individualité – nommée « terroir » notamment par les vignerons. La biodynamie, en tenant compte de toutes ces particularités, et en incitant à une observation fine du sol, de la plante et des animaux, permet la pleine expression de ce terroir et de cette individualité dans les produits qui sont élaborés.

organisme agricole biodynamique

LA BIODYNAMIE

Holistique • Régénérative • Sensible

Nos actualités

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Publié le 27/07/2022

Sécheresse, stress hydrique, maturation précoce… le cycle viticole est plus que jamais menacé par les aléas climatiques. Comment le réchauffement climatique impacte-t-il la vigne ? Quelles en sont les conséquences et comment la biodynamie contribue-t-elle à limiter cet impact ? 

Lire la suite
So Demeter !

So Demeter !

Publié le 17/06/2022

Sojade lance « So Soja ! Nature », son premier dessert végétal au soja certifié Demeter dans sa gamme nature en format 400g.

Lire la suite
Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite