CHATEAU DE BERU

Production : Chablis Village, 1er Cru, Clos Béru Monopole.

Vente : Vente au domaine, réseaux CHR, export.

Accueil

  • Possibilité d'accueil à la ferme : 3 chambres d'hôtes et un gîte, accueil de groupes et particuliers.
  • Possibilité d'accueil de stagiaire : avril à juillet.
  • Accueil de classes

 

Athénaïs De Béru est installée depuis 2006 sur le domaine familial, à Béru dans l’Yonne.

Après avoir vécu une dizaine d’années à Paris, elle a décidé de retourner sur les terres de son enfance pour apprendre le métier de vigneronne. Elle a constitué une équipe, réaménagé la cuverie et rassemblé les vignes du domaine, 15 hectares au total, qui étaient auparavant en fermage.

En 2009, elle démarre la conversion en agriculture biologique et fait des premiers essais en biodynamie. L’ensemble des vignes sont cultivées en biodynamie dès l’année suivante, et le domaine est certifié Demeter depuis 2013. Les résultats sont significatifs : l’équilibre des sols et des vignes se transforme… C’est une réussite d’autant plus remarquable dans une région où les maladies cryptogamiques sont particulièrement fréquentes.

Côté cave, tous les vins du Château de Béru sont vinifiés naturellement et certaines cuvées sont mises en bouteille sans soufre.

En l’espace de 15 ans, c’est tout un projet collectif qui s’est construit autour de la biodynamie. Depuis 2020, Athénaïs accompagne même un jeune viticulteur local à se convertir à la biodynamie.

 

 

Coordonnées

32 Grand Rue

89700 - BERU

Consultez le site internet de l'opérateur

Tel : Voir le numéro +33 (0)3 86 75 90 43