Offre d’emploi : directeur.trice

Afin de relever les défis liés à notre développement actuel, nous recrutons notre directeur.trice en CDI – statut cadre.

Vous êtes sensible à la biodynamie et aux enjeux qui en découlent ? Chez Demeter, notre raison d’être, c’est développer et défendre notre vision de l’agriculture et notre
marque.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Demeter France, l’association qui gère la marque collective Demeter sur le territoire français.
Nous assurons le contrôle et la certification des fermes et entreprises françaises selon des cahiers des charges complets et exigeants pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique, et regroupons 8000 adhérents dans 65 pays. En France, nous comptons près de 1000 fermes et entreprises certifiées avec une dynamique de développement importante (+ 15% de croissance par an).

Nos grandes valeurs sont :
– Une agriculture qui soigne la Terre et un profond respect de la vie sous toutes ses formes
– Une agriculture qui est à la fois respectueuse de l’environnement et de la santé

Vos missions :

Dans un contexte d’activité en plein développement, et au sein d’une jeune équipe dynamique et engagée, vous travaillerez directement avec les 3 responsables des pôles « Certification », « Communication et Marketing » et « Administratif » et en étroite collaboration avec le Président.

Vous serez en charge du :
– Management d’une équipe de 15 personnes (en constant développement)
– Représentation extérieure : régionale, nationale et internationale
– Suivre et interagir sur les réseaux sociaux
– Animation du conseil d’administration et de la direction collégiale
– Défense de la marque en collaboration avec l’équipe et nos avocats
– Suivi comptabilité et gestion en lien avec le pôle administratif

Compétences et savoir-être :

Pour accompagner Demeter dans les défis de son développement, nous recherchons une personnalité force de proposition et avec des capacités à se projeter. De bonnes capacités relationnelles sont nécessaires afin de représenter l’association auprès de nos interlocuteurs.
Votre expérience d’une dizaine d’années dans une fonction de direction ou d’encadrement d’équipe est également indispensable. Vous partagez notre vision du management : empathie, bienveillance et intérêt pour le travail en équipe.
Vous maitrisez l’anglais couramment pour échanger avec nos partenaires étrangers.
La connaissance du milieu associatif, du monde agricole et des filières agro-alimentaires, ainsi qu’un fort intérêt pour l’agriculture biologique et biodynamique vous permettent de rapidement prendre vos marques sur ce poste.
Enfin, d’excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse et une maîtrise parfaite du pack office sont des éléments importants.

Conditions proposées :

Date d’embauche à convenir. CDI avec 4 mois de période d’essai. Statut cadre (forfait jour).
Poste basé à Colmar (siège de l’association) avec déplacements à prévoir en France et à l’étranger (environ 1/3 du temps de travail).
Rémunération : base 50 K€ brut annuel.
Avantages négociés par accord d’entreprise, dont prime de fin d’année.

Envoyer votre candidature (à l’attention du Président, Pierre Mainaud), avant le 15/06/2021, par mail à contact@demeter.fr.