La boussole des labels

Les associations Action Aid France, Bio Consom’acteurs et Fair(e) un monde équitable unissent leurs compétences pour aider les consommateurs à y voir plus clair dans la jungle des labels et lancent « la Boussole des labels ».

Sorti le 18 mai 2021, ce guide compare 18 labels et marques* (dont des marques de distributeurs), bio ou équitables, selon une trentaine de critères économiques, sociaux et environnementaux.

 

Les résultats ont été synthétisés dans des tableaux comparatifs, et Demeter obtient la meilleure évaluation en termes de garanties environnementales et de bien-être animal.

Les fondamentaux

Certains labels, marques ou mentions (comme le label HVE ou la mention Label Rouge) n’apportent aucune garantie sur l’interdiction d’utilisation des produits chimiques de synthèse ou l’utilisation d’OGM.

Seules les démarches Demeter, Bio cohérence et Nature & Progrès garantissent que les fermes sont 100% bio. En effet, chez Demeter, les domaines agricoles doivent être entièrement conduits en bio et en biodynamie, et le propriétaire d’une ferme Demeter ne peut pas être propriétaire d’une ferme conventionnelle en parallèle.

Le bien-être animal

Demeter ressort comme la certification la plus exigeante en termes de bien-être animal parmi l’ensemble des labels et marques présentés par la Boussole des labels.

Quelques points importants de notre cahier des charges relatifs à l’élevage :

  • La quasi-totalité des mutilations est interdite : écornage, coupe des becs, limage des dents, coupe des oreilles par exemple. La castration des porcins et bovins est tolérée si elle permet d’améliorer la santé, le bien-être et l’hygiène des animaux et seulement si l’intervention est pratiquée sous analgésie ou anesthésie).
  • Les bâtiments d’élevage doivent être organisés pour que les animaux puissent se mouvoir et adopter leur comportement naturel. L’accès à la pâture ou au grand minimum à un parcours extérieur est obligatoire.
  • Les animaux sont nourris avec une alimentation adaptée à leur espèce, 100% bio, principalement de qualité Demeter et majoritairement produite sur la ferme où ils sont élevés.

Les garanties environnementales

Demeter fait également partie des certifications les mieux notées en termes de garanties environnementales.

En effet, l’un des principaux objectifs de la biodynamie et des cahiers des charges Demeter est de développer des fermes plus diversifiées. Cela se traduit notamment par des rotations de culture, l’intégration si possible d’animaux sur la ferme, ainsi qu’une action concrète pour développer la biodiversité (10% de la surface agricole de la ferme constituée de zones de biodiversité et/ou mise en place d’actions concrètes qui développent la biodiversité: implantation de nichoirs, de haies, de murs en pierres sèches…).

Les garanties sociales et sociétales

La certification Demeter n’inclus pas la notion de commerce équitable, mais inclus les principes de responsabilité sociale.

Les exigences de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), qui ont déjà été intégrées à la règlementation de nombreux pays, s’appliquent à toutes les structures certifiées Demeter.
Par ailleurs, les fermes et entreprises certifiées Demeter s’engagent à garantir la santé et la sécurité de toutes les personnes présentes sur le domaine ou dans l’entreprise, et s’assurent que personne ne soit menacé par son travail. Les fermes et entreprises certifiées Demeter s’engagent à éliminer toute inégalité sociale, notamment l’absence de droits sociaux, le travail forcé ou inapproprié des enfants, les conditions de travail et les salaires indécents ; ainsi qu’assurer la santé et la sécurité de l’environnement de travail. Les travailleurs doivent être informés sur leurs droits.

Nous souhaitons encore renforcer nos exigences sociales ainsi que nos contrôles dans ce domaine à l’avenir.

Demeter, très appréciée des consommateurs

Les exigences de la certification Demeter sont appréciées, ce que montrent déjà plusieurs études menées auprès de consommateurs concernant la notoriété et la confiance portée envers Demeter.

En 2014, Demeter a été désignée en Allemagne comme la 3ème « marque » alimentaire préférée des consommateurs (étude FORSA), et en 2020 comme la démarche la plus durable en Allemagne, dans le cadre d’une étude menée par le magazine Stern.

En 2018, une étude réalisée en France pour le compte de Biolinéaires (magazine professionnel des points de vente bio) désignait Demeter comme le « super label » le plus digne de confiance (étude BIO Panel) en matière de bien-être animal, de lutte contre les OGM, d’origine des matières premières et de biodiversité.

*Agriculture biologique, Fair for life, Agri-Ethique, Bio équitable en France, Equitable biologique français, Bio cohérence, Accueil Paysan, Nature & Progrès, Demeter, Equitable et bio, Producteurs paysans, Bleu-Blanc-Cœur, Label Rouge, Bienvenue à la ferme, Fairtrade Max Havelaar, World Fair Trade organisation, Haute Valeur Environnementale, Rain Forest alliance.