Infographie 2020 – Demeter en chiffres

L’engouement pour la certification Demeter en France et à l’international ne se dément pas, avec un nombre croissant d’agriculteurs.trices, de vignerons.nes, d’entreprises de transformation et de grossistes certifiés. Au-delà des chiffres, ce développement est pour nous surtout le signe positif d’un engagement marqué pour une qualité alimentaire globale et d’un renouveau du système agricole : plus indépendant, à l’écoute des rythmes de la Nature et engagé pour soigner la Terre.

Une croissance au niveau mondial

La Biodynamic Federation Demeter International (BFDI) compte 45 organisations membres dans 36 pays différents. Parmi elles, 19 sont des structures de certification – tel que Demeter France, toutes en développement. Ainsi, le nombre d’adhérents certifiés Demeter au niveau mondial a doublé entre 2005 et 2020.

Qu’il s’agisse de produits alimentaires, cosmétiques ou textiles, Demeter garantit des produits issus de l’agriculture biodynamique, élaborés selon les règles exigeantes d’un cahier des charges international. La qualité et la traçabilité des produits Demeter sont assurées sur l’ensemble des continents. Aujourd’hui, Demeter certifie 8028 fermes et entreprises dans 65 pays, dont près de 1000 en France.

La viticulture Demeter particulièrement développée en France

La viticulture prend également de plus en plus d’importance chez Demeter. À l’heure actuelle, plus de 1000 domaines viticoles sont certifiés Demeter dans le monde, la France arrivant en tête avec 468 domaines. En dehors de l’Union Européenne, la plupart des domaines viticoles sont situées en Suisse, aux États-Unis, au Chili et en Argentine. Au total, les vignes Demeter s’étendent sur environ 17000 hectares, dont 7754 hectares en France.

Retrouvez ci-après une infographie détaillant les chiffres clés de l’année 2020 de Demeter en France et dans le monde.