Congrès international des femmes en biodynamie 2016

congres-des-femmes-bd-_-s-cornuLe congrès international des femmes en biodynamie a lieu chaque automne, porté à tour de rôle par des groupes de paysannes de différents pays européens. Cette année, la France a été le pays d’accueil de cet événement unique en son genre.
C’est donc un groupe de biodynamistes françaises, accompagné par le Mouvement d’Agriculture Biodynamique, qui a organisé avec brio le rassemblement à Munster d’une centaine de femmes durant 5 jours, du 16 au 21 novembre. Venues des quatre coins de la France, de l’Allemagne, de la Suisse ou encore de l’Espagne – au total, 10 pays étaient représentés – elles ont convergé vers cette vallée alsacienne encore parée de couleurs automnales.

Pour ces femmes engagées en biodynamie, ce congrès représente un lieu d’échange privilégié, une parenthèse hors du quotidien où l’on fait le point sur ce que l’on a accomplit, et ce à quoi l’on aspire. Traditionnellement, les apports sont uniquement internes, c’est-à-dire que ce sont les paysannes elles-mêmes qui proposent les conférences et les ateliers.

br2a6770Le thème de cette année, « Comment cultiver amour, tolérance et liberté pour un avenir social? », a fait écho aux tristes événements qui ont marqué 2016. Le programme a été riche de témoignages, de réflexions en petits groupes, ainsi que de nombreux ateliers artistiques. Comme l’a fait remarquer Aurélie, maraîchère en Normandie, la biodynamie donne une place aux femmes sur les fermes alors que l’agriculture intensive a tendance à les exclure.

Au-delà des différences de langues, de culture ou de génération, les échanges se sont déroulés dans la bienveillance et la convivialité. Les visites de la ferme de Truttenhausen, en biodynamie depuis 30 ans, et du musée Unterlinden de Colmar ont clôturé la rencontre. Finalement, ces quelques jours ont été une grande source d’inspiration pour les participantes. Inspiration qui sera sans doute déployée tout au long de l’année, de retour chez elles, jusqu’à leur prochain rendez-vous – prévu pour 2017 en Allemagne du Nord.