Composts et préparations biodynamiques

L’utilisation des préparations biodynamiques est une des particularités de la biodynamie. Composées de plantes médicinales, de minéraux et de matières organiques, elles ont pour objectif de revitaliser les sols et renforcer les cultures pour la production d’aliments de qualité.

Stimuler la vie du sol et l’immunité des plantes

Huit préparations ont été décrites dans le « Cours aux agriculteurs » de Rudolf Steiner. D’autres ont été développées au fil des décennies – pour faciliter la pratique de la biodynamie et limiter les passages dans les champs pour les agriculteurs : le compost de bouse de Maria Thun (CBMT) et la 500p, réalisée et expérimentée avec succès par Alex Podolinski en Australie sur de très grandes surfaces.

Les préparations biodynamiques pour le compost ou à pulvériser, élaborées à base de substances naturelles et biologiques, sont utilisées à doses très faibles tel un levain pour stimuler la vie du sol, la structuration et l’immunité des plantes.

L’élaboration des préparations – reproduire l’équilibre animal/végétal

Les préparations biodynamiques sont réalisées à partir de plantes médicinales, de quartz et de bouse de vache. Ces ingrédients sont mis à fermenter dans des organes animaux pendant plusieurs mois – de la même façon que l’on pourrait préparer des saucisses par exemple. Aucun animal n’est tué pour l’élaboration des préparations, le respect animal étant une valeur fondamentale de la biodynamie. Les cornes par exemple sont récupérées sur des animaux morts à d’autres fins et sont réutilisées pendant plusieurs années. Les préparations sont utilisées à très faible dose, ce qui fait que très peu de plantes et d’organes animaux sont en fait nécessaires.

dynamiseur

La dynamisation des préparations

Les préparations biodynamiques sont diluées dans de l’eau à 37 °C dans un dynamiseur manuel ou électrique.
La préparation mélangée à l’eau est ensuite dynamisée pendant une heure, puis épandue sur le sol ou les cultures.
La dynamisation active les préparations, qui agissent alors comme des substances transmettant une information au sol et à la plante.

Les préparations à pulvériser – 500, 501 et 500P

  • La préparation 501 (« silice de corne », à base de quartz broyé) agit en complémentarité de la bouse de corne et est pulvérisée sur la partie aérienne des plantes. Elle accompagne le développement de la plante et a une action bénéfique sur la qualité alimentaire des produits.
  • La préparation 500 (« bouse de corne », à base de bouse de vache) est pulvérisée sur les sols. Elle participe au développement de la couche d’humus et favorise tout particulièrement la fertilité et la biodiversité des sols.
  • La préparation 500P combine avantageusement la préparation 500 et les préparations du compost. Cette préparation s’avère fort utile lorsque le compost est peu utilisé et que l’on souhaite limiter le nombre de passages de préparations.
  • Le compost de bouse de Maria Thun peut s’utiliser sur les sols recevant peu de compost biodynamique. Il est un bon décomposeur des substances organiques, mais doit s’utiliser en combinaison de la préparation 500.

Les préparations du compost, élaborées à base de plantes médicinales – 502 à 507

  • La préparation 502 (achillée millefeuille) a une action sur la mobilité du soufre et de la potasse
  • La préparation 503 (camomille matricaire) stimule la croissance des plantes et les fortifie
  • La préparation 504 (ortie) favorise une bonne humification
  • La préparation 505 (écorce de chêne) renforce l’immunité des plantes contre les maladies
  • La préparation 506 (pissenlit) a une action particulière sur les processus de la potasse, du calcaire et de l’azote
  • La préparation 507 (valériane) a une action sur la mobilité du phosphore et une action antistress importante
ferme biodynamique

LA BIODYNAMIE

Holistique • Régénérative • Sensible

Nos actualités

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Viticulture biodynamique et réchauffement climatique

Publié le 27/07/2022

Sécheresse, stress hydrique, maturation précoce… le cycle viticole est plus que jamais menacé par les aléas climatiques. Comment le réchauffement climatique impacte-t-il la vigne ? Quelles en sont les conséquences et comment la biodynamie contribue-t-elle à limiter cet impact ? 

Lire la suite
So Demeter !

So Demeter !

Publié le 17/06/2022

Sojade lance « So Soja ! Nature », son premier dessert végétal au soja certifié Demeter dans sa gamme nature en format 400g.

Lire la suite
Prowein 2022 : le pôle Demeter

Prowein 2022 : le pôle Demeter

Publié le 3/05/2022

Après deux éditions annulées, Demeter sera présent à l’occasion du salon Prowein, du 15 au 17 mai 2022 à Düsseldorf. Situé en plein cœur de l’espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques sur les stands C20 et C24, le pôle Demeter rassemble 15 domaines viticoles venus d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie.

Lire la suite