Cahier des charges

Le cahier des charges Demeter est géré par les associations éponymes et évolue régulièrement pour une approche toujours plus globale et cohérente. Nous complétons et modifions régulièrement notre cahier des charges pour l’adapter aux évolutions de la réglementation, pour renforcer encore nos exigences ou pour valider par exemple de nouveaux process ou intrants que nous estimons en cohérence avec notre vision de la qualité. Ces modifications sont assorties, le cas échéant, d’un délai de mise en œuvre par nos adhérents. Nous développons également au besoin de nouveaux cahiers des charges en collaboration avec des professionnels de la filière.

Les garanties du cahier des charges Demeter

Demeter propose une certification complète et exigeante, complémentaire à la certification bio européenne, pour la production agricole et l’élaboration des produits transformés alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique.
Les grands axes de nos cahiers des charges sont :

  • Pour la production agricole : fermes 100% bio et biodynamiques, semences non OGM et non CMS, fermes plus résilientes, travail avec les rythmes, régénération des sols, soin du végétal, bien-être animal, biodiversité ;
  • Pour l’élaboration de produits transformés : composition transparente, transformation douce, très peu d’additifs ;
  • Des matériaux d’emballage à impact limité sur le produit et l’environnement ;
  • Un engagement de responsabilité sociale et sociétale.

Le cahier des charges international Demeter comme base

La base du cahier des charges Demeter est définie au niveau international, de manière démocratique entre les représentants des différents pays. Le cahier des charges international Demeter s’applique à l’ensemble des pays membres de la Fédération Biodynamique Demeter International, comme les USA, l’Inde, le Brésil ou encore la Finlande. Chaque association nationale de certification Demeter est autorisée à renforcer les exigences du cahier des charges international au niveau national, selon les particularités de son territoire.
Cette notion d’adaptabilité est nécessaire, de par la diversité culturelle et les différences de réglementations nationales – et ce même au sein de l’Union Européenne.
En France, c’est principalement le cahier des charges pour la vinification qui est plus exigeant que le cahier des charges international Demeter.

Notre cahier des charges

Retrouvez ici la version complète de notre cahier des charges Demeter pour la France.

Cahier des charges Demeter – Production et transformation

Cahier des charges Demeter – Apiculture

Cahier des charges Demeter – Aquaculture


Nos fiches techniques

Consultez nos fiches techniques synthétisant nos principales exigences par filière de production.

Fiche technique 2022 – Apiculture

Fiche technique 2022 – Arboriculture

Fiche technique 2022 – Bovins, ovins, caprins

Fiche technique 2022 – Porcins

Fiche technique 2022 – Volailles

Fiche technique 2022 – Maraîchage

Fiche technique 2022 – Viticulture et vinification

Fiche technique 2022 – Stockage et matériel des préparations biodynamiques

agricultrice coupant du basilic Demeter

DEMANDER LA CERTIFICATION DEMETER

Vous souhaitez faire certifier votre activité selon le cahier des charges Demeter ?

Nos actualités

Salon Natexpo Lyon 2022

Salon Natexpo Lyon 2022

Publié le 9/09/2022

Installé cette année à Lyon, le salon Natexpo attend 1800 exposants et marques. Ce salon professionnel unique en son genre est l’évènement qui dessine la bio de demain. C’est pourquoi c’est une évidence pour Demeter d’y être présent et de représenter l’agriculture biodynamique pour la 5ème année consécutive.

Lire la suite