Biogroupe, brasseur de kombucha artisanal certifié Demeter

Implantée à Erquy dans les Côtes-d’Armor, l’entreprise Biogroupe brasse son kombucha de façon artisanale depuis près de 10 ans. C’est aux États-Unis que Laurent, l’un des co-fondateurs, a découvert cette boisson à base de thé, de sucre et d’un champignon appelé scoby*. Issue d’un processus de fermentation naturelle, cette boisson légèrement gazeuse, à la saveur acidulée et pauvre en sucre est une excellente alternative aux sodas.

L’entreprise a des engagements concrets basés sur des valeurs fortes :

  • La bio : dès le début les produits sont 100% certifiés bio.
  • L’éthique : avec une priorité sur le local, et les ingrédients issus des pays du Sud sont certifiés commerce équitable.
  • Le social : des personnes en situation de handicap sont en charge du conditionnement des produits et sont intégrées à part entière comme des co-salariés.
  • La démarche environnemental : elle réalise chaque année un bilan carbone et compense ses émissions de gaz à effets de serre en replantant des arbres avec l’association Pur Projet.

Une gamme variée de kombucha

L’entreprise Biogroupe a souhaité aller plus loin en s’engageant dans la biodynamie. Le thé vert et noir ainsi que le sucre de canne utilisés dans l’élaboration de ses kombuchas sont désormais certifiés Demeter. Depuis 2021, l’ensemble de la gamme Karma Kombucha est certifiée avec 9 références au total et 6 parfums dont certains disponibles en 1 litre : gingembre, thé vert, citron, framboise, grenade boost et mangue.

Où les trouver ?   En magasins bio uniquement – liste accessible sur le site internet de Biogroupe.

Pour en savoir plus : www.biogroupe.com

* Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast, ou Culture Symbiotique de Levures et de Bactéries.