Les préparations biodynamiques

Les préparations jouent un rôle fondamental en biodynamie, elles ont pour but d’optimiser le compostage, de stimuler la vie du sol, de renforcer les plantes et la qualité des produits agricoles. Lorsqu’elles sont de qualité, utilisées et dynamisées correctement, les préparations sont une aide précieuse pour accompagner de manière optimale le développement des plantes et le bon fonctionnement du domaine agricole d’une manière générale.

La majorité des préparations est élaborée à base de plantes médicinales, certaines sont d’origine minérale (silice de corne pour la préparation 501) ou organique (bouse de vache pour la préparation 500). Elles sont dynamisées et pulvérisées à faible dose sur les cultures ou sur le sol, ou utilisées dans les composts.

Les préparations à pulvériser

  • La préparation 500 (bouse de corne) est pulvérisée sur les sols. Elle participe au développement de la couche d’humus et favorise tout particulièrement la fertilité et la biodiversité des sols.
  • La préparation 501 (silice de corne) agit en complémentarité de la bouse de corne et est pulvérisée sur la partie aérienne des plantes. Elle accompagne le développement de la plante et a une action bénéfique sur la qualité alimentaire des produits

Les préparations du compost

  • La préparation 502 (achillée millefeuille) a une action sur la mobilité du soufre et de la potasse
  • La préparation 503 (camomille matricaire) stimule la croissance des plantes et les fortifie
  • La préparation 504 (ortie) favorise une bonne humification
  • La préparation 505 (écorce de chêne) renforce l’immunité des plantes contre les maladies
  • La préparation 506 (pissenlit) a une action particulière sur les processus de la potasse, du calcaire et de l’azote
  • La préparation 507 (valériane) a une action sur la mobilité du phosphore et une action anti-stress importante

Des préparations nommées « 500 préparée » ou « 500p » et « Compost de bouse » combinent avantageusement plusieurs préparations et facilitent le travail des agriculteurs et viticulteurs en réduisant le nombre de passages tout en permettant une bonne efficacité.