Assemblée de Demeter International 2016: un regard vers l’Agri-Culture du futur

P1000400L’assemblée des membres de Demeter International s’est tenue cette année en Finlande et a adopté un document définissant ses missions fondamentales

Les problématiques auxquelles les secteurs alimentaire et agricole doivent faire face aujourd’hui – prix d’achat du lait conventionnel très bas, évènements climatiques extrêmes dus au changement climatique, spéculation sur les terres agricoles – montrent l’urgence toujours plus pressante d’un changement de système. L’agriculture biodynamique propose un concept global pour un changement sociétal. Les représentants des associations Demeter et biodynamiques de 23 pays différents et des 5 continents se sont réunis en Finlande pour l’assemblée annuelle des membres de Demeter International, du 13 au 18 juin 2016. L’assemblée a étudié et adopté des stratégies d’avenir pour l’alimentation et l’agriculture.

Demeter défend, avec l’ensemble des mouvements bio et environnementaux, des systèmes agricoles qui apportent une réponse aux problèmes environnementaux actuels, respectent les écosystèmes et favorisent une gestion raisonnée des ressources naturelles. Mais Demeter encourage également un changement culturel. Cela nécessite un changement de mentalités ainsi que le développement de nouvelles formes de coopération sociale et économique pour l‘émergence d‘une véritable agri-Culture durable au service de la société humaine. L’assemblée des membres de Demeter International a ratifié un document intitulé « Vision, Mission and Principles » comme base commune de travail. Ce document décrit la mission commune de développement d‘« une agri-Culture qui incite les individus à développer leur potentiel individuel et leur pleine conscience, tout en leur donnant les moyens pour y parvenir. »

Les membres de Demeter International se sont également positionnés sur les nouvelles technologies génétiques, telles que les CRISPR-Cas, Cisgenetics ou TALEN, qui sont des interventions techniques dans la cellule et le génome. Des recherches ont été réalisées par des entreprises et des chercheurs ces dernières années sur ces nouvelles techniques dans le monde végétal et animal. Certaines variétés de végétaux sont déjà prêtes à être mises sur le marché. Ces techniques doivent faire l’objet d’une réglementation, de la même façon que les anciens OGM: elles doivent être soumises à une évaluation des risques et à une obligation d’étiquetage. Les législateurs doivent aussi s’assurer que la traçabilité de ces OGM est possible.
L’agriculture biodynamique est une vision holistique de l’agri-Culture, et propose donc une réponse plus globale aux défis complexes à venir que les approches purement technologiques. Ces technologies conduisent à une intensification toujours plus poussée des systèmes agricoles, basés sur l‘utilisation massive de produits chimiques et d’énergie.
Les organisations biodynamiques appellent donc les décideurs politiques à soutenir la recherche sur les approches holistiques et durables de l’agriculture et à favoriser le développement de l’agriculture biologique et biodynamique.

 

P1000289L’approche biodynamique a été remarquablement illustrée lors des visites de fermes finlandaises, en préambule de l’assemblée des membres de Demeter International. Ari et Ira Hellsten, fondateurs de l’écovillage Kurjen Tila, ont présenté leur projet en plein développement, où la collaboration par le travail, les relations internationales, les échanges urbains-ruraux et l’éducation pour une conscience écologique sont des concepts appliqués au quotidien. La ferme Rekola, convertie par Kalervo Rekola à l’agriculture biodynamique dès les années 1970, est également un très bel exemple de l’application réussie des principes de l’agriculture biodynamique. Aujourd’hui, son fils Joona Rekola prend soin aussi bien de ses terres cultivées que de son troupeau de vaches limousines qui passent la période estivale dans la forêt ou dans les champs. Son collègue Henri Murto cultive une grande variété de légumes et souhaite faire du jardin Rekola un lieu de rencontres, d’échanges, d’éducation et d’inspiration.

Demeter International porte un regard optimiste sur l’avenir, avec une surface cultivée en biodynamie en constante augmentation. A ce jour, 164 000 hectares sont certifiés Demeter, dans 52 pays différents. Les effets bénéfiques pour la terre, pour le climat et pour l’alimentation humaine sont significatifs et offrent d’encourageantes perspectives.