Domaine des Amiel

Types de cultures et/ou produits

  • Fruits et légumes

Liste des cultures et/ou produits

  • olives

Points de vente

sur place, en ligne, Magasins spécialisés bio, Cavistes

https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/03/Aymeric-Jordan-Aymeric-Amiel.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/03/Vigne20-56-Aymeric-Amiel.png
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/03/981_7175-Aymeric-Amiel.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/03/aymeric-cuvees-Aymeric-Amiel.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/03/Aymeric-Jordan-Aymeric-Amiel.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/03/Vigne20-56-Aymeric-Amiel.png
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/03/981_7175-Aymeric-Amiel.jpg
https://www.demeter.fr/wp-content/uploads/2022/03/aymeric-cuvees-Aymeric-Amiel.jpg
logo Domaine des Amiel

QUI ? 2 frères, nés en 1983 et 1986 dans une famille de Vigne plus que de Vin, leur grand-père livrant ses raisins à la coopérative du village. Aymeric a passé son Mastère en Commerce International des Vins & Spiritueux en Bourgogne puis est allé faire du vin en Argentine, au Chili, en Californie et en Afrique du Sud. Jordan a étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise à Toulouse et Avignon puis s’est réorienté pour appliquer ces mêmes principes thérapeutiques sur le domaine familial. Celui-ci compte aujourd’hui 17,5ha dont 10ha de vignes et le reste en prairies fleuries et autres espaces de biodiversité.

OÙ ? Situé à Montblanc, un petit village à 10km de la Méditerranée, entre Narbonne et Montpellier. Leur famille y vit depuis plus de 500 ans, donc inutile de dire qu’ils y ont de profondes racines et qu’ils connaissent quasiment tout le monde !

À la Vigne, ils pratiquent l’agriculture Biologique et Biodynamique (certifiées par Ecocert & Demeter) et veulent avant tout se focaliser sur la santé de la plante et l’équilibre de son environnement (en encourageant notamment la biodiversité). Ils privilégient le travail manuel et tâchent d’intervenir à bon escient en fonction de leurs observations. Ils passent la plupart de leur temps dans leurs vignes car c’est là que le vin s’y fait…

À la Cave, les choses doivent être plus simples s’ils ont bien fait le travail à la vigne ! En cueillant à la main des raisins sains et mûrs, bien équilibrés, ils ont la matière première nécessaire à un Grand Vin. Ensuite, ils n’ont pas de recette établie, seulement quelques principes simples : – pas d’ajout de produits œnologiques, même « bio » (levures, enzymes, nutriments, acides, sucres ou autres ! ) – un seul additif éventuel, les sulfites, en faible quantité et au cas par cas (ni jamais, ni toujours ! ) – la volonté de faire des vins nets, avec une forte identité et reflétant ce qu’ils pensent être un grand terroir.

Commercialement, ils produisent une bonne vingtaine de cuvées par an, pour un total d’environ 50,000 bouteilles, réparties sur 3 gammes de vins bien différentes, que vous pouvez découvrir ci-après ! La diversité est au rendez-vous avec des vins rouges, rosés, blancs et oranges ainsi que des pétillants, des vins doux, de l’eau-de-vie et même du jus de raisin !

ILS REÇOIVENT TOUTE L’ANNÉE SUR RDV UNIQUEMENT !

Voir tous les adhérents