Toujours plus de vignerons certifiés Demeter

06.06.2017

COUCHE Vincent 2Vous êtes plutôt Bordeaux ou Bourgogne ?
Chez Demeter, pas de jaloux puisque 5500 hectares de vignes (soit 418 vignerons) sont certifiés, répartis dans la plupart des régions viticoles de France.
A cela s’ajoute une cinquantaine de nouvelles demandes de certification depuis le début de l’année 2017.

Ce développement continu depuis plus de 10 ans (+15% de vignerons demandant la certification chaque année) montre qu’un nombre croissant de viticulteurs est prêt à respecter les cahiers des charges stricts de Demeter pour la viticulture biodynamique et la vinification.
Les raisons motivant les vignerons à se convertir à la biodynamie sont multiples: régénération des sols, renforcement des vignes, amélioration de la qualité des raisins et des vins, renforcement du lien vin/terroir,…
Le choix de la certification Demeter est motivé par le souhait d’offrir une vraie garantie au consommateur sur les pratiques du domaine viticole.

Ce développement s’est accompagné ce printemps pour Demeter France d’un déménagement dans de nouveaux locaux et de plusieurs embauches: celle d’une nouvelle chargée de certification spécialisée dans le monde viticole et celle d’un référent vin. Ce dernier fait désormais le lien entre les vignerons, les professionnels du monde du vin et les consommateurs. Il participe à l’organisation d’évènements (salons, dégustations) pour mettre en avant les vins certifiés Demeter.

En France comme à l’étranger, les amateurs et professionnels du vin sont toujours plus demandeurs de vins biodynamiques. De nombreux salons viticoles proposent d’ailleurs aujourd’hui un espace réservé à ce type de vins. Du caviste spécialisé aux tables des restaurants les plus prestigieux de la planète, Demeter France se réjouit que les vignerons certifiés soient récompensés de leurs efforts. La presse fait également régulièrement l’éloge de domaines viticoles certifiés Demeter. La biodynamie se porte bien, dans la vigne et dans le verre !

Retrouvez les vignerons français certifiés Demeter grâce à la géolocalisation du site de Demeter France.